Buenos días !
Nous en sommes déjà à la 3ème étape de notre road trip et quel voyage ! On se régale jusqu’à présent ! Aucun faux pas dans notre planning, aucune galère, pourvu que ça dure haha !
Nous quittons donc Panajachel au bord du Lac Atitlàn pour nous rendre à Chichicastenango, « Chichi » comme l’appellent les locaux. La ville est célèbre pour son immense marché 2 fois par semaine.
Vous pouvez faire l’excursion à Chichicastenango pour la journée depuis le lac Atitlàn ou Antigua à l’occasion du marché ou bien décider d’y passer une nuit. Cela vous permet de prendre votre temps sur place et surtout de vous reposer avant votre prochaine étape.
Table des matières
Aller à Chichicastenango
Depuis Panajachel nous avons pris un bus local qui ressemble à un ancien bus scolaire que l’on voit aux États Unis mais bardé de couleurs en tout genre. On peut en voir un dans mon article sur notre première étape à Antigua
Arrivée de panajchel : 2h en chicken bus. Il faut faire des changements les jours de semaines, les jours de marché les bus sont directs. Coût total environ 15Qtz par personne
Oú dormir à Chichicastenango ?
J’ignore si c’était la période basse qui voulait ça, mais nous avons trouvé peu de logements à Chichicastenango. Je pense que les touristes ne font qu’une escapade d’une journée, à l’occasion du marché, mais n’y passent pas la nuit.
Nous avons dormi chez l’habitant, dans la maison d’un charmant couple. Malheureusement le logement n’est plus en ligne. Vous pouvez consulter directement tous les logements disponibles à Chichicastenango en cliquant ici.
Nous étions littéralement comme à la maison. Ils ont été d’un accueil incroyable, et de bons conseils pour les visites, les restaurants
C’est là que nous avons rencontré 2 françaises et un couple d’Allemands avec qui nous avons fait un bout de voyage.
Oú manger à chichicastenango ?
Le gentil couple chez qui nous dormions nous ont vivement conseillé le restaurant La Casa San Juan. Nous n’avons pas été déçus ! Le cadre, l’accueil, les plats, l’ambiance, tout y était !
Le jour de notre arrivée à Chichi, nous avons déjeuné dans la petite cour au fond du restaurant, qui est vraiment très mignonne.
Je vous recommande le guacamole, les bananes plantains et la limonade !
Que faire à Chichicastenango ?
Le marché
Le plus incontournable à Chichicastenango c’est son marché. Réputé comme étant le plus grand d’Amérique centrale, il a lieu uniquement les jeudis et dimanches. Il nait dans un grand hangar couvert pour s’étendre et se déployer à travers les rues de la ville.
Les habitants de toute la région viennent y vendre leur marchandise. C’est la principale attraction de Chichi.
Nous sommes arrivés à Chichi en pleine fête nationale. Je vous laisse imaginer l’ambiance (et le bazar aussi !) entre le marché et le défilés festifs ! Nous avons été très heureux de pouvoir assister à cela. Cependant, entre le marché et la fête nous avons été obligés de nous couper en 2 pour tout voir !
Le marché est très intéressant pour trouver des tissus, des épices, des fruits, des vêtements ou encore des souvenirs et autres produits artisanaux typiques du Guatemala !
L’église Santo Tomàs
Surplombant le marché, l’église Santo Tomàs vaut la peine de s’arrêter. Installée dans un angle de la place centrale, cet impressionnant édifice d’un blanc immaculé a l’architecture coloniale ressort d’autant plus les jours de marché. L’Eglise est un lieu de culte catholique datant du XVIe siècle, qui mélange des éléments du christianisme et des croyances mayas.
Le Cimetière
Le cimetière est situé sur les hauteurs de la ville. L’accès est libre, cependant le cimetière ferme assez tôt il me semble.
Cet endroit a vraiment été une belle surprise ! Les tombes et mausolées sont très colorées, je n’avais encore jamais rien vu de tel. beaucoup de locaux s’y promènent et les jeunes se retrouvent la bas.
Selon la météo, vous aurez une superbe vue sur toute la ville.
Seul bémol, il y a beaucoup de détritus et le cimetière n’est pas bien entretenu.
Beaucoup de tour opérateur proposent des excursions à la journée pour voir le grand marché de Chichicastenango depuis le Atitlàn et Antigua, mais je recommande vraiment d’y passer 1 ou 2 nuits si vous pouvez. C’est une charmante ville, plutôt animée le soir. D’autant qu’en 1 demi journée vous n’aurez probablement pas le temps de tout faire !
Si vous avez la moindre question au sujet de cette destination, vous pouvez me laisser un commentaire en bas de l’article, je serai très heureuse de pouvoir échanger avec vous 🙂
Infos et conseils pratiques
Formalités administratives
Si vous êtes français il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour entrer au Guatemala. Vous avez droit à une période de séjour de 90 jours (varie selon votre nationalité). Le tampon sur votre passeport vous donne le droit d’accès au Belize, au Honduras et au Salvador.
La Santé
Les différents sites gouvernementaux recommandent de faire les vaccins du voyageurs tels que la fièvre jaune, l’hépatite A et la fièvre Typhoïde.
La Monnaie
1€ =8.40 Quetzal (GTQ). Vous pouvez utiliser l’application « Convertisseur de devise Facile » pour convertir rapidement et sans besoin de connexion wifi.
Les transports
Dans tout le pays vous pouvez vous déplacer en Bus (type bus scolaires), en chicken Bus (des mini vans ou on s’entassent à 25), le prix est vraiment très bas. En tuk-tuk également dans la plupart des grandes villes. Des shuttle privés peuvent être réservés mais le coût est bien plus élevé. Dans certaines grandes villes comme Guatemala City ou bien Antigua vous avez également des Uber.
La nourriture
Selon les régions vous trouverez des plats types mexicains, américains ou bien d’Amérique du sud type Argentine. Les guatémaltèques mangent un peu épicé.
La population
Les Guatémaltèques sont des gens très accueillants, fiers que des touristes viennent visiter leur pays. Quand il s’agit de business, ce sont des féroces négociateurs ! Selon la ville ou vous vous trouvez, des habitants peuvent vous regarder avec insistance, pas de panique, dans certaines régions les touristes se font rares !
La météo
Selon la région il fait plus ou moins chaud. Il fait globalement humide dans tout le pays, très chaud au Nord dans la région du Péten et dans les Caraïbes. Mais aussi très chaud dans le sud vers Monterrico. Plus frais dans le centre du pays vers Chichicastenango. Septembre est apparemment le mois le plus pluvieux. Il y a effectivement une humidité ambiante constante, des averses mais très peu de journées entière de pluies.
Les souvenirs
Le Guatemala est un pays producteur de café et de chocolat mais vous pouvez aussi trouver du tissu traditionnel. Pour ce qui est alimentaire n’hésitez pas à acheter dans les supermarchés, les prix seront moins chers et pour les tissus c’est au Marché de Chichicastenango que vous trouverez votre bonheur. N’hésitez pas à négocier le prix, les locaux n’hésiteront pas à gonfler les tarifs s’ils voient que vous êtes un.e touriste ! Quand le prix vous semble correct, stoppez la négociation. Il ne faut pas trop abuser 😉
Les guides
Beaucoup de musées, parc naturels, hôtels ont des guides touristiques. certains sont honnêtes, d’autres pas. Demandez bien le prix des activités/visites/transports qu’ils proposent à plusieurs personnes type commerçants, restaurateurs ou personnels de votre hôtel.
S’orienter
Je vous recommande fortement de télécharger la carte du pays avec Google Maps pour ne jamais vous perdre ! Vous pouvez y noter à l’avance les visites que vous souhaitez faire, les restaurants ou vous voulez aller et surtout apposer sur la carte l’emplacement de votre hôtel ! Très pratique quand vous prenez des taxi/uber/shuttle.
Cet article contient des liens affiliés : en effectuant vos réservations par ces liens vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission me permettant de vous proposer toujours plus de contenu voyage.
Laisser un commentaire