• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
The Travel Waves

The Travel Waves

Adventures & travel tips

  • Accueil
  • Continents
    • Afrique
      • Sénégal
    • Amérique du Nord
      • États-Unis
      • Guatemala
      • Mexique
    • Amérique du Sud
      • Colombie
    • Asie
      • Sri Lanka
    • Europe
      • Italie
      • Turquie
  • Conseils
  • Qui suis-je ?
  • Liens utiles
    • Politique de confidentialité
    • Politique de cookies (UE)
Vous êtes ici : Accueil / Asie / Sri Lanka / Les éléphants d’Uda Walawe

Les éléphants d’Uda Walawe

Ayubowan à tous et à toutes !

Je reviens aujourd’hui sur la 6ème étape de mon road trip au Sri Lanka avec la visite de Uda Walawe !

Il s’agit d’un parc national situé dans le sud du pays. Une grande variété d’oiseaux occupent ce parc, mais aussi d’autres animaux  comme une des troupeaux de buffles, des crocodiles, des iguanes et bien sur, des éléphants.

Nous avions choisi de visiter le parc de Uda Walawe au lieu du parc de Yala car ce dernier était fermé tout le mois de Septembre mais aussi car il était plus éloigné de notre trajet.

Habituellement je ne suis pas fan de ce genre d’activités. Je déteste les zoos, les cirques et toute autre activités qui incluraient des animaux. Cependant, j’ai pu lire de nombreux avis et retour d’expériences de voyageurs. Les animaux sont en pleine liberté, protégés et bien traités.

Table des matières

  • Se rendre à Uda Walawe
  • Dormir et manger à Uda Walawe
  • Que faire à Uda Walawe ?
    • A quel moment faire un safari ?
    • Comment réserver un safari ?
    • Comment se déroule un safari ?
  • Conseils et infos pratiques
      • Formalités administratives
      • Santé
      • Monnaie
      • Les transports
      • La nourriture
      • La population
      • La météo
      • Les souvenirs
      • Les guides
      • S’orienter

Se rendre à Uda Walawe

Depuis Ella vous pouvez prendre un bus pour vous rendre à Uda Walawe. Nous avons pris un premier bus jusqu’à la ville de Wellawaya puis effectué un très rapide changement de bus pour aller à Uda Walawe.

Le trajet dure environ 2h (en incluant le changement de bus) et coûte environ 150 Rps par personne.

Dormir et manger à Uda Walawe

La jolie guesthouse que nous avions réservé sur Booking était un peu excentrée mais parfaite ! Nos hôtes ont été très serviables et disponibles.

Brookline Safari Resort est un peu au milieu de nulle part, ce qui nous rend dépendant concernant les repas mais ça en vaut la peine ! Les plats cuisinés sont très bons et copieux !

A peine arrivés, notre hôte nous a emmenés à la rivière juste derrière l’hôtel. Il nous a appris à chercher des pierres précieuses c’était un moment vraiment génial ! D’autant qu’avec la chaleur qu’il faisait, la baignade tombait très bien !

Le soir nous avons mangé à la guesthouse. Notre hôte nous a demandé à l’avance ce que nous souhaitions manger, c’est sa femme qui a cuisiné pour nous. Des plats typiques Sri Lankais préparés et présentés avec soin. Tout était très copieux et vraiment bons !

Le lendemain matin à notre retour de safari, notre hôte nous avait préparé un super petit déjeuner ! (inclus dans la réservation de la guesthouse comme à notre habitude)

Que faire à Uda Walawe ?

La principale « attraction » de Uda Walawe c’est son grand parc naturel où vous pouvez faire un safari pour quelques heures ou bien à la journée pour observer diverses espèces d’animaux à l’état sauvage.

A quel moment faire un safari ?

Le parc est ouvert de 6h à 18h. Si vous voulez booker une visite je vous conseille de réserver un tour pour le matin, à l’ouverture. Il fait moins chaud donc vous aurez plus de chance de voir des animaux ! Aussi, le lever de soleil sur le trajet pour se rendre au parc est vraiment superbe.

Comment réserver un safari ?

Vous pouvez réserver l’activité par votre hôtel. La plupart des hôtels possèdent des jeeps ou travaillent avec des sociétés spécialisées.

Si vous être un groupe ça peut être rentable. En effet, la jeep a un coût fixe, à cela s’ajoute le droit d’entrée du parc. De ce fait, plus vous êtes nombreux moins le coût de la jeep est important puisqu’il est réparti entre tous les occupants de la Jeep.

Nous avions réservé notre excursion la veille pour le lendemain, pour une durée de 3h. Nous n’étions que 2 dans la jeep, du coup nous avons payé le prix fort. Le safari nous a coûté 7200 Rps par personne (environ 36€).

Nous étions très heureux d’avoir pu vivre ce moment rien que pour nous dans la Jeep. En revanche il aurait préférable d’un point de vue écologique et économique de pouvoir partager la Jeep avec d’autres touristes.

Comment se déroule un safari ?

La jeep est venue nous chercher le matin très tôt (5h30) pour arriver au parc de Uda Walawe au moment de l’ouverture (6h00). Plus votre hôtel est éloigné, plus le réveil sera tôt !

Après 20 minutes de route à profiter du levé de soleil, nous arrivons devant le parc. Le matin la lumière est vraiment incroyable, la vue sur le lac est splendide.

Notre chauffeur a vraiment été super, il nous a emmenés dans les recoins du parc, à l’écart des autres touristes. Nous avons pu profiter seuls du parc, jusqu’au moment ou nous avons croisé les éléphants …

C’est le moment que j’ai préféré mais que j’ai aussi détesté. Nous nous sommes retrouvés coincés dans un embouteillage de jeep à attendre que les éléphants sortent des hautes herbes. Seulement les jeeps barraient la route des éléphants à mesure qu’elles arrivaient, jusqu’à séparer le troupeaux.

Les éléphants semblaient stressés par toute cette agitation. En effet, les femelles ont fini par grogner et former des cercles protecteurs autour des petits.

Nous avons pu approcher les éléphants de très prêts, à peine quelques mètres. Certes, c’est magique de pouvoir admirer des animaux aussi majestueux. Mais c’est aussi le signe que les éléphants ont l’habitude de toute cette agitation.

Nous avons continué le safari loin des autres jeeps. Nous avons pu voir des troupeaux de buffles, des paons, des crocodiles, des oiseaux colorés, des iguanes et des singes.

L’excursion de 3h ne vous permet pas de visiter tout le parc mais c’est amplement suffisant. Nous aurions pu y passer une demi journée mais la chaleur se fait vite sentir le matin.

Vous avez des questions sur le Sri Lanka ou sur cette destination ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de cet article ou à me contacter par message privé.

Vous pouvez retrouver les autres étapes de mon road trip au Sri Lanka : Tangalle, Kandy & Peradeniya, Ella, Dambulla & Sigiriya, Colombo & Negombo, Anuradhapura & Mihintale

Conseils et infos pratiques

Formalités administratives

Aucun visa n’est requis pour entrer au Guatemala. Vous avez droit à une période de séjour de 90 jours (varie selon votre nationalité). Le tampon sur votre passeport vous donne le droit d’accès au Belize, au Honduras et au Salvador.

Santé

Il est recommandé de faire les vaccins du voyageur tels que la fièvre jaune, l’hépatite A et la fièvre typhoïde.

Monnaie

1€ =8.40 Quetzal (GTQ). Vous pouvez utiliser l’application « Convertisseur de devise Facile » pour convertir rapidement et sans besoin de connexion wifi.

Les transports

Dans tout le pays vous pouvez vous déplacer en Bus (type bus scolaires), en chicken Bus (des mini vans ou on s’entassent à 25), le prix est vraiment très bas. En Tuk-Tuk également dans la plupart des grandes villes. Vous pouvez aussi réserver des shuttles privés mais le coût est bien plus élevé. Dans certaines grandes villes comme Guatemala City ou bien Antigua vous avez également des Uber.

La nourriture

Selon les régions vous trouverez des plats type mexicain, américain ou bien d’amérique du sud type Argentine. Les guatémaltèques mangent un peu épicé.

La population

Les Guatémaltèques sont des gens très accueillants, fiers que des touristes viennent visiter leur pays. Quand il s’agit de business, ce sont de féroces négociateurs ! Les locaux peuvent vous regarder avec insistance selon la ville ou vous vous trouvez. En effet, dans certaines régions les touristes sont rares !

La météo

Selon la région il fait plus ou moins chaud. Il fait globalement humide dans tout le pays, très chaud au Nord dans la région du Péten et dans les Caraïbes. Mais aussi très chaud dans le sud vers Monterrico. Plus frais dans le centre du pays vers Chichicastenango. Septembre est apparemment le mois le plus pluvieux. Il y a effectivement une humidité ambiante constante, des averses mais très peu de journées entières de pluies.

Les souvenirs

Le Guatemala est un pays producteur de café et de chocolat mais vous pouvez aussi trouver du tissu traditionnel. Pour ce qui est alimentaire n’hésitez pas à acheter dans les supermarchés, les prix seront moins chers. Quant aux tissus c’est au Marché de Chichicastenango que vous trouverez votre bonheur. N’hésitez pas à négocier le prix, les locaux ont tendance à gonfler les tarifs s’ils voient que vous êtes un.e touriste ! Quand le prix vous semble correct, stoppez la négociation. Il ne faut pas trop abuser 😉

Les guides

Beaucoup de musées, parcs naturels, hôtels ont des guides touristiques. Certains sont honnêtes, d’autres un peu moins. Demandez bien le prix des activités/visites/transports qu’ils proposent à plusieurs personnes type commerçants, restaurateurs ou personnels de votre hôtel.

S’orienter

Je vous recommande de télécharger la carte du pays avec Google Maps pour ne jamais vous perdre ! Vous pouvez y noter à l’avance les visites que vous souhaitez faire, les restaurants où vous voulez aller. Vous pouvez surtout apposer sur la carte l’emplacement de votre hôtel ! Très pratique quand vous prenez des taxi/uber/shuttle.

Cet article contient des liens affiliés : en effectuant vos réservations par ces liens vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission me permettant de vous proposer toujours plus de contenu voyage.

← Previous Post
Ella : Au cœur des plantations de thé
Next Post →
Détente à Tangalle

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Footer

DERNIERS ARTICLES

  • Quelle valise pour mon voyage ?
  • Road Trip en Turquie
  • Road trip au Mexique
  • Naples et Pompéi
  • Rome, la « ville éternelle »

INSTAGRAM

Moi qui revient comme une fleur dans votre feed ap Moi qui revient comme une fleur dans votre feed après plus de 3 ans sans rien poster. 🤡😂

Ça fait long. Ça passe vite.

J’avais l’impression de ne pas faire ça pour moi mais pour les autres, pour les vues, les likes et de devoir entrer dans une case « influenceur-blogueur-voyage » qui ne me ressemble pas. 

J’ai continué à poster sur mon blog, par pur plaisir de partager mes aventures. Puis j’ai eu envie de refaire toute l’identité visuelle, de changer ma ligne éditoriale.

L’envie de partager sur Insta est revenue. Avec une montagne de photos et vidéos de voyage à trier. 😭🥲

Quand poster ? Comment revenir ? Je me suis dit finalement : Who cares ? Je vais faire au mieux, sans plan, sans timeline, juste à l’envie (et dans un grand désordre 😂). 

Si vous voulez retrouver cette eau turquoise, elle se trouve à çesme en Turquie. 🇹🇷

Le lien vers mon blog se trouve dans ma bio ☝🏻

#turquie #turkey #beach #bluelagoon #travel #travelblogger #cesme #çesme #beach #igtravel #travelgram #instatravel #nature #adventure #roadtrip #roadtrippin
"The Last but not the least"
Un spot incroyable 🌴
.
. 
#srilanka #mirissa #palmtrees  #thetravelwaves
On dirait pas comme ça mais je me brûlait les pi On dirait pas comme ça mais je me brûlait les pieds comme jamais 😅🔥
Je voulais prendre cette jolie Stupa en photo de plus prêt mais ça a failli me coûter mes pieds ! 🇱🇰
.
.
#srilanka #anuradhapura #stupa #thetravelwaves
La photo n'est pas droite, la lumière pas terribl La photo n'est pas droite, la lumière pas terrible, il ne faisait pas beau ce jour là et en plus j'avais attrapé le coup de soleil du siècle ! Rien n'est réuni pour rendre cette photo instagramable😅
.
Mais cette photo, c'est surtout le souvenir de la meilleure journée passée au Sri Lanka 🇱🇰
.
Avec les copains de @namas.trip 💙, on a passé la journée a la plage, a surfer, boire des jus et rigoler. Le soir on s'est fait masser et on a mangé comme jamais ! .
Si je devais ne choisir qu'une journée ça serait celle là ! 💛
.
.
#srilanka #weligama
#surf #thetravelwaves
Passion street art 🎨💚 . C'est vraiment un tr Passion street art 🎨💚
.
C'est vraiment un truc auquel je suis sensible en voyage. D'ailleurs j'ai une super appli pour ça @streetartcities ! Elle permet de répertorier tous les street art dans pleins de villes du monde !
.
 www.thetravelwaves.com 🇫🇷
.
.
Rester là des heures a regarder les vagues s'écr Rester là des heures a regarder les vagues s'écraser sur le sable 🌊💙🇱🇰
.
Mon article sur Tangalle est ENFIN en ligne 🙌 www.thetravelwaves.com 🇫🇷
.
.
.
Les derniers instants de repos au soleil sur la pl Les derniers instants de repos au soleil sur la plage de Negombo avant de quitter le Sri Lanka ☀🇱🇰
.
La plage n'était pas très propre mais elle fait partie de celles que j'ai préféré car j'ai pu me baigner sans me faire engloutir par les vagues ! 🌊
Sans compter que l'eau était TRÈS chaude ! 🌡
.
www.thetravelwaves.com 🇫🇷
🐚💙🇱🇰
.
 www.thetravelwaves.com 🇫🇷
Avec le froid qu'il fait en ce moment je donnerai Avec le froid qu'il fait en ce moment je donnerai tout pour être a cet endroit précis. La jolie plage de #tangalle 🌴🌊
.
Nous étions seuls avec les copains de @namas.trip car en septembre c'est la saison basse ! 😎
.
Je vous parle bientôt de la partie détente/plage de mon séjour au Sri Lanka 😁🇱🇰 www.thetravelwaves.com 🇫🇷

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 

Copyright © 2023 · The Travel Waves

Kara Theme by Code + Coconut

Avant de commencer votre voyage
Afin d'offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs, nous utilisons des cookies. Le fait de consentir à leur utilisation nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site et ainsi améliorer la qualité du contenu proposé.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}