Amérique / Travel

NEW YORK CITY – USA

Oscar Wilde disait « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. »

Ma dernière folie en date est d’avoir pris un billet d’avion sur un coup de tête pour aller passer le nouvel an à New York City (NYC) chez un ami qui a la chance de vivre là bas.

C’est la 3ème fois que j’y allais, pourtant l’excitation et l’émerveillement devant cette incroyable ville reste intact ! Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, rien ne peut entacher mon enthousiasme !

Je n’y étais jamais allée plus de 5 jours, cette fois j’y suis restée 10 jours ! De quoi prendre le temps de faire tout ce que je n’avais pas pu faire les fois précédentes !

SE RENDRE A NEW YORK

  • Avant le départ

Les Etats Unis sont ce qu’ils sont, tout le monde le sait, on n’y entre pas comme dans un moulin ! Si vous êtes ressortissant français (et plus largement européen) vous n’aurez pas besoin de faire une demande de visa. Vous pourrez rester 90 jours sur place en tant que touriste.

Cependant, il vous faut au préalable remplir l’ESTA en ligne. C’est un document qui vous donne l’autorisation d’entrer et de rester sur le territoire. Il coûte 14$. Pour le remplir il faut aller sur le site du gouvernement américain ICI. D’autres sites proposent le même service mais c’est plus cher !

  • Le billet d’avion

Si vous partez de Paris vous avez une multitude de compagnies qui assurent les vols Paris/NYC.

La plupart des grandes compagnies françaises, européennes et internationales proposent des vols plusieurs fois par jours.

Mon vol était opéré à l’aller par Brussel Airlines et au retour par Lufthansa. (J’ai booké mon vol sur le site internet de Lufhtansa mais les 2 compagnies font partie du même groupe.)

J’ai pris mon billet 2 semaines avant de partir. Il m’as coûté 480€, bagage inclus avec une courte escale à chaque fois. (50 min à Bruxelles à l’aller, 1h à Francfort au retour)

Ma technique c’est d’ouvrir toutes les pages des sites web de chaque compagnie en même temps et de comparer les prix aux dates souhaitées. (Je songe à faire un article sur toutes mes petites astuces pour trouver les billets d’avion au meilleur prix !)

  • L’arrivée

Une fois arrivé à l’aéroport de NYC il faut s’armer de patience car les contrôles peuvent être longs ! Préparez bien vos documents (passeport, ESTA etc). L’agent vous demandera combien de temps vous restez, où vous logez et pourquoi vous êtes là. Il prendra vos empreintes à l’aide d’une machine, et une photo de vous avec une webcam.

Vous pouvez ensuite récupérer vos bagages déjà arrivés sur le tapis.

Pour vous rendre à Manhattan, Brooklyn ou autre selon le lieu de votre logement vous pouvez prendre un taxi, ou le métro qui est nettement moins cher ! (cf la partie sur se déplacer à NYC un peu plus bas)

OÙ DORMIR A NEW YORK ?

Plusieurs options possibles :

  • L’hôtel
    C’est une des solutions les plus coûteuses mais en vous y prenant à l’avance, ou au dernier moment, vous pouvez trouver de bons prix sur les sites type Booking.
    Quoi qu’il arrive, cela dépendra aussi de la période à laquelle vous allez à New York. (La période des fêtes de fin d’année étant la plus chère.)
  • Airb’nb
    Le bon plan à condition de s’y prendre à l’avance. Sachez que louer son appartement sur Airbnb a New York est interdit depuis peu, donc de nombreux appartements ont été retirés de la plateforme ce qui rend la location moins facile et plus coûteuse !
  • Être hébergé.e
    Si comme moi vous avez la chance d’avoir des amis ou de la famille à NYC, c’est la meilleure solution pour économiser sur le budget de votre séjour ! J’ai eu la chance d’être logée chez un ami en plein coeur de Manhattan du côté de Washington Square.

OÙ MANGER A NEW YORK ?

Petit restaurant mignon a Williamsburg. Ils font un brunch buffet le dimanche 18.50$ (boissons incluses et illimitées). Je vous conseille de venir avant midi pour ne pas attendre. Les brunchs sont pris d’assaut le dimanche ! Il y a moins de monde dans ce restau que dans les autres brunchs que nous avons pu croiser et qui sont un peu plus connus. Cependant quand nous sommes partis il y avait foule devant !

Ayant une passion absolue pour les Bagels il était impératif pour moi de faire le tour de tous les Bagels de NYC ! C’est à la carte vous choisissez tout ! Le pain, la crème (ils ont genre 20 goût différents !) avec ou sans viande, légumes etc ! Comptez entre 7 et 15$ selon ce que vous mettez dans votre bagel !

Si vous avez envie d’un japonais à volonté je vous recommande celui là. Un peu cher (27$ par personne) et il faut réserver dans la journée pour le soir. La carte est vraiment bien fournie et les makis sont copieux !

Idéal pour un brunch / lunch après une messe Gospel le dimanche ! Des brunchs comme on les aime; oeufs, bacon, pancakes et compagnie !

Restaurant végétarien/vegan qui a pour particularité de recréer (si je peux appeler ça comme ça) de la viande à partir de soja, de protéines et d’aromates des substituts de viande. ça parait dingue dit comme ça mais c’est pas mal ! Ils ont beaucoup de plats à leur carte de quoi satisfaire tout le monde !

Je ne pensais pas manger une glace italienne à NYC en plein mois de Janvier mais mon ami m’y a emmené pour me faire découvrir ce super endroit ! Les glaces sont incroyables, les goûts originaux et les portions généreuses !

Encore un ! Dans le sud de Manhattan, pratique quand on revient de la visite de la Statue de la Liberté et de Ellis Island. Le service est rapide et le personnel super sympa ! Il n’y a pas trop de place pour manger sur place par contre.

Dream come true, cet endroit magique vend de la pâte à cookie crue aux multiples parfums, que l’on peut choisir de déguster ou faire cuire chez soi. Un peu cher, mais ça vaut le coup !

C’est une petite chaine de pizzeria. Il y en a plusieurs à Manhattan et a Brooklyn. Leur spécialité, comme leur nom l’indique, une pizza à l’artichaut ! Ils font aussi des pizzas classiques et les parts sont gigantesques !

Cette fois c’est le dernier promis ! De loin mon préféré. L’endroit est joli, le service rapide et efficace. Légèrement plus cher que les autres que j’ai testé (environ 8$)

  • Dunkin’ donuts

Le classic ! Je m’attendais à quelque chose d’un peu cheap mais au final les donut’s font très bien le boulot !

LE SHOPPING A NEW YORK

Broadway, 5th avenue, Time Square,  34th Street, Sixth avenue …
Les boutiques à NYC ça ne manque pas !

LES COSMÉTIQUES

Il s’agit d’une chaine de magasins qui vend des produits autour de la beauté principalement (maquillage, accessoires, cosmétiques, soins, sèches cheveux, lisseurs, boucleurs, masques, shampoing etc). Vous pouvez retrouver des marques que l’on a en France mais en moins cher (type NYX, Bumble & Bumble etc)

  • CVS Pharmacy

Ce sont des pharmacies mais il y a beaucoup de cosmétiques et autres produits de beauté. Pas toujours au meilleur prix mais selon les marques vous pouvez faire des affaires.

LES FRIPERIES ET DÉSTOCKAGES

  • Burlington

C’est une chaine américaine de déstockage proposant des vêtements pour hommes, femmes et enfants, mais aussi de la décoration, des accessoires avec des rabais de plus de 50%.

Encore une fois, il s’agit d’un immense lieu de déstockage de marques griffées de collections passées. Vous pouvez vraiment y faire de bonnes affaires ! Des grandes marques, aux vêtements de sports en passant par les accessoires, bijoux, maquillage, vous y trouverez forcément votre bonheur !

  • Williamsburg, Brooklyn

Il y a beaucoup de petites boutiques de créateurs, et de friperies type « seconde main ». En fouillant un peu on trouve de vrais trésors !

ACHATS DIVERS

  • Michaels : La plus grande boutique de Do It Yourself que je n’ai jamais vue. Si vous aimez peindre, coudre, tricoter, colorier, décorer, customiser, pailleter ou autre, c’est la boutique qu’il vous faut !

VISITER NEW YORK & SES ALENTOURS

Les visites du City Pass

Le City pass est très pratique pour visiter les principaux musées et monuments, il coûte environ  120€ et est plutôt rentable. Si vous additionnez le prix de chaque visite, on y trouve vite son compte ! Il permet aussi d’éviter les files d’attentes pour prendre un billet, vous n’avez qu’à scanner le QR code directement depuis votre téléphone sur une borne ou auprès d’un agent.

Les musées et activités incluent dans le City pass :

  • Metropolitan Museum of Art

Je vous conseille de venir le matin (pour tous les musées d’ailleurs) pour éviter le monde. Comptez environ 2h de visite en prenant votre temps. Il y a un vestiaire gratuit pour déposer les affaires manteaux et gros sacs. C’est plutôt pratique !

  • Musée Américain d’Histoire Naturelle

Une fois encore je conseille de venir dès l’ouverture comme ça vous aurez bien entamé votre visite quand la foule arrivera. Comptez environ 3 à 4h de visite. Un vestiaire est disponible si vous souhaitez déposer vos manteaux ça vous coutera 2$.

  • Le Rockfeller Center / Top of the Rock

C’est la vue en rooftop que je préfère à New York ! Vous avez une vue sur Central Park d’un côté et sur l’Empire State Building de l’autre. Comme toutes les visites, venez tôt pour profiter du calme. Si vous n’avez pas l’entrée par le City Pass sachez que l’après midi à partir d’une certaine heure le coût de l’entrée est plus cher car tout le monde se bousculent pour voir le couché du soleil.

  • Le mémorial du 11 Septembre

Les 2 fontaines à l’extérieur sont très impressionnantes tant elles sont grandes mais, honnêtement, si je n’avais pas eu la visite du musée inclus dans le Pass, je ne l’aurai pas faites. La visite du mémorial se fait dans une ambiance assez spéciale. Lumières très tamisées, des enregistrements audio du 11 Septembre, les photos des victimes.  C’est assez dur, surtout pour ceux qui étaient suffisamment grands pour se souvenir de cette journée.

  • L’empire State Building

La vue est superbe sur le sud de Manhattan mais à choisir je préfère celle du Rockfeller ! L’architecture vaut aussi le détour ! Si la visite n’était pas incluse dans le city pass je ne l’aurais probablement pas fait. Je vous recommande de venir dès l’ouverture pour profiter du peu de monde tant pour faire la queue qu’une fois tout en haut.

  • Liberty Island – La statue de la Liberté

Une des visites que j’ai préférée ! Prendre le ferry, s’éloigner de Manhattan, la vue sur les buildings, puis l’arrivée sur l’île, c’est magique ! Le city pass donne accès au musée de la statue (situé dans le socle) et aux chemins tout autour.

N’hésitez pas à y aller tôt le matin, surtout si vous enchaînez avec Ellis Island ensuite. Il n’y a pas de bateaux tout le temps. Prenez un peu de temps pour admirer la vue sur Manhattan en vous promenant sur l’île.

Si vous êtes limités dans le temps pensez à emporter de quoi boire/manger, les restaurants sur place sont chers et il n’y a pas beaucoup de choix à part les hot dogs à la va vite disponibles sur le bateau !

  • Ellis Island – Musée de l’immigration

Très impressionnant, tant sur l’architecture que par son histoire. Je vous conseille de prendre un petit guide audio qui vous permettra de suivre pas à pas ce qu’ont vécu les immigrés à l’époque. Le musée retrace toute l’histoire de l’immigration jusqu’à nos jours.

Autres activités & visites à New York City

MANHATTAN

  • Assister à une messe Gospel à Harlem

C’est l’activité que je voulais impérativement faire ! Nous voilà donc partis un dimanche direction Harlem pour écouter du Gospel, nous avons choisi l’église Saint Joseph of the Holy Family que l’on nous avait recommandée et nous n’avons pas été déçus ! Nous avons pris un peu le temps de nous promener après un énorme brunch, et nous sommes tombés sur de très beaux Streets Art !

  • Le Street Art

A chaque coin de rue, il est possible de tomber sur des murs entiers de street art, tous plus colorés, originaux et impressionnants les uns que les autres !

Si comme moi vous êtes fan de Street Art, je vous recommande de télécharger l’application Street Art Cities qui permet de localiser les Streets art qui se trouvent autour de vous.

  • La gare de Grand Central

Les fans de Gossip Girl se précipitent ici pour revivre la première scène du premier épisode de la saison 1 de la série ! Vous devez absolument tester la galerie des chuchotements. C’est un espace dans la gare qui fait le croisement entre 2 grands couloirs. Si vous êtes 2 et que vous vous mettez d’un bout à l’autre du croisement, en diagonale, et que vous chuchotez dans un des coins, la personne à l’autre bout entendra ce que vous dites, même à l’heure de pointe quand la gare est pleine !

  • La bibliothèque publique de New York

Toutes celles et ceux qui ont vu le film Sex & the City savent que Carrie a failli épouser Mr Big là bas ! Mis à part cela, c’est un édifice impressionnant, tant par les 2 gigantesques statues de Lions à l’extérieur que par les voûtes à l’intérieur. Sans compter les rangées d’étagères sur plusieurs niveaux pleines de livres !

  • Se promener à Central Park

Le parc est vraiment immense. Très prisé par les coureurs New Yorquais, il y a souvent des activités, des musiciens, spectacles et événements sportifs à découvrir. Vous pouvez louer des vélos et faire le tour du parc.
BROOKLYN
  • Le Street art dans Bushwick et Williamsburg

Ces quartiers très connus de Brooklyn sont réputés pour le street art. Avec l’application Street Art Cities vous pourrez facilement vous repérer et ne pas en perdre une miette !

  • Prendre le ferry depuis Brooklyn

Du côté de North Williamsburg East River, vous avez des ferries qui font la traversée ou bien qui longent Brooklyn. Le ticket coûte 2.75$ pour longer Manhattan. Vous pouvez de cette façon admirer la skyline puis passer sous les ponts de Manhattan et Brooklyn. Il y a beaucoup moins de touristes que sur les compagnies dédiées à cette activité ! 

  • Traverser le pont de Brooklyn

(côté Brooklyn) Comptez environ 20 a 30 min de marche selon votre rythme et les stops pour observer la vue, privilégiez une visite un jour de semaine et en pleine journée car il y aura moins de monde.

Sachez que la célèbre vue sur le pont de Brooklyn (depuis Brooklyn) dans une jolie rue, est envahie de touristes/blogueurs. Si vous voulez votre photo, il faudra vous lever tôt !

OU SORTIR DANSER/BOIRE UN VERRE ?

  • Temple court bar
    Cet endroit se trouve pas très loin du pont de Brooklyn côté Manhattan, un bel endroit pour boire un verre , de gros canapés, une ambiance tamisée, des cocktails créations (aux alentours de 18$) et une belle architecture.
  • KLONG
    Un bar légèrement en sous sol comme cela se fait beaucoup à New york. L’Happy hour est à 3€ ce qui est plutôt intéressant. Je vous recommande de venir tôt, le bar est pris d’assaut très rapidement.
  • House of yes
    Un club a Brooklyn. Si vous aimez les soirées à thème déjantées c’est là qu’il faut aller !
  • Le 230 Fifth
    Il sagit d’un rooftop avec vue sur l’Empire state building. Accessible en été comme en hiver, la vue est vraiment imprenable. Les cocktails sont bons et les prix sont raisonnables.

Il y a encore de nombreuses adresses sympas à New York City. N’hésitez pas à consulter Trip Advisor.

SE DÉPLACER A NEW YORK CITY

  • Le métro : Le pass à la semaine coûte 32$.

Voici un petit aperçu des différentes lignes de Métro. Il faut savoir que certaines lignes sont locales et d’autres express.

Les lignes locales vont desservir tous les arrêts tandis que les lignes express ne vont desservir que les stations indiquées par un points blanc sur le plan. Toutes les lignes peuvent donc être à la fois des lignes express et des lignes locales selon les heures de la journée et les jours de la semaine.

  • Marcher : C’est à mon sens le meilleur moyen de découvrir la ville. Quand on se perd, on découvre souvent des petites boutiques, des disquaires, librairies et restaurants sympas !
  • Utiliser l’application citymapper, maps.me ou Google Map hors ligne. si vous avez un forfait vous permettant de ne pas couper les données mobiles de votre téléphone (et assez de datas !) vous n’avez pas besoin d’être en wifi sinon, vous pouvez télécharger les cartes sur votre téléphone pour vous orienter même hors ligne !

CONSEILS & INFOS PRATIQUES 

Les transports : La carte de métro pass 1 semaine est à 32$, c’est très rentable, sachant qu’un trajet en métro, quel qu’il soit, coûte 2.75$
L’argent : Changez vos devises avant de partir si vous le pouvez, si vous trouvez un change avec un bon taux. Dans les aéroports, les taux de change sont souvent très élevés et vous y perdrez.
L’ ID : Toujours avoir une pièce d’identité sur soi pour justifier votre âge. Si vous allez dans des bars/restaurants/club qui servent de l’alcool. Une photocopie n’est pas suffisante. Le mieux c’est le passeport ! Les américains ne sont pas fan de notre permis de conduire rose et la carte d’identité ne fonctionne pas toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *