Asie / Road Trip / Travel

ELLA – SRI LANKA

Ayubowan à toutes et à tous !

Aujourd’hui je reviens sur une étape de mon road trip que j’attendais tout particulièrement ! La jolie ville de Ella, située dans la région montagneuse au centre du pays !

Les plantations de thé en pleine montagne, les températures plus douces et le fameux Nine Arch Bridge que je rêvais de voir ! Sans compter le voyage en train pour s’y rendre depuis Kandy, qui est réputé pour être l’un des plus beaux du monde !

En revanche, pour les températures plus douces que l’on m’avait promis, on repassera ! Mais en ce qui concerne le reste, je n’ai pas été déçue !

SE RENDRE A ELLA.

Comme je vous en parlait dans mon précédent post (Kandy & Peradeniya), je vous recommande le trajet en train pour vous rendre à Ella. Mais je vous conseille aussi de prendre le train à Peradeniya.

En effet, la gare est plus calme qu’à Kandy et bien plus jolie aussi ! Vous aurez plus de chance d’avoir une place assise dans le train. Elle n’est bien sûre pas garantie car d’autres voyageurs ont la même idée (forcément). C’est un peu la course au moment de l’arrivée du train !

Nous avons été chanceux car nous avons eu des places directement. Cependant, pas du « bon côté » du train. C’est à dire du côté où le paysage est le plus beau. Si vous prenez le train à Peradeniya, sachez qu’en arrivant à Kandy, il repart dans l’autre sens ! Quand vous entrez dans le train a Peradeniya essayez de prendre une place du côté gauche, car ce sera en fait le côté droit dans le sens de la marche (vous me suivez toujours ? :))

Le trajet entre Kandy et Ella coûte 230 Rps par personne en 2nde classe (environ 1.20€) et dure entre 7 et 8h. ça peut paraitre long mais si vous prévoyez de l’occupation ça passe assez vite ! D’autant qu’avec un paysage comme celui là, le temps parait différent !

DORMIR A ELLA

Nous avions réservé une guesthouse sur booking, Pleasant View Ella.

Une charmante petite guesthouse, dans les montagnes un peu en extérieur de Ella, nous donnant une superbe vue sur la jungle environnante !

Les hôtes sont incroyables de gentillesse ! Au petit soin à toute heure et de très bons conseils !

Pour vous rendre au centre ville depuis la guesthouse il y a un bus local qui passe régulièrement et qui vous amène au 2/3 du trajet qui vous sépare de Ella. Le reste est faisable à pied, d’autant plus que la route est en descente !

MANGER A ELLA

Nous avons mangé les 2 soirs dans notre guesthouse car nous étions trop fatigués pour sortir et nous ne voulions pas payer un aller retour en tuktuk pour aller au centre ville. Nos hôtes nous ont cuisiné de supers plats très copieux et à des prix abordables. En effet, à Ella les prix peuvent être assez « chers » comme c’est un lieu très touristique.

Aussi, nos hôtes possèdent des arbres fruitiers dans leur jardin, dont un avocatier (le dream ultime !). Nous avions donc des avocats au petit déjeuner et au dîner !

Dans le centre vous avez beaucoup de petits restaurants qui proposent de nombreux plats typiques du Sri Lanka mais aussi des plats un peu plus « européens ». Je ne me souviens malheureusement pas du nom du restaurant où nous avion mangé le midi mais je me rappelle qu’il y a avait une super vue et pleins de cactus sur la terrasse !

QUE FAIRE A ELLA ?

Je vais vous parler uniquement des activités et visites que j’ai fait lors de mon séjour a Ella. Mais si vous regardez dans les guides et sur le net, vous verrez qu’il y a tout un tas de choses à visiter ! Nous avons organisé notre visite de Ella en fonction de nos centres d’intérêts, des avis des autres voyageurs/guides et du temps passé sur place. Aussi, nous ne voulions pas nous presser.

  • Nine Arch Bridge

Il s’agit du célèbre pont qui comme son nom l’indique, possède 9 arches. C’est par ce pont que passent les trains qui arrivent à Ella (ou bien repartent). Le pont se trouve un peu en retrait de Ella, à environ 5km du centre. Vous pouvez vous y rendre à pieds si vous aimez les randonnées. Sinon vous pouvez y aller en tuktuk, vous en trouverez facilement mais attention aux prix que les chauffeurs ont tendance à gonfler !

L’accès n’est pas simple (du moins celui que nous avons pris), en pleine jungle avec un accès par un petit chemin très boueux et très pentu ! Mais la difficulté du trajet vaut le coup ! La vue est incroyable. Le pont est entourée de jungle et de plantations de thés !

Forcément, je voulais moi aussi faire cette fameuse photo au milieu du thé, avec le pont en fond haha ! Sachez que derrière les belles photos instagram on ne nous dit pas que pour accéder à ce lieu j’ai du escalader, ramper, glisser m’accrocher aux branches tant le terrain était en pente !

J’en suis ressortie transpirante, décoiffée, couverte de boue et de griffures mais j’aurai eu ma photo ! La petite coco rafraichissante n’a pas été de refus !

  • Little Adam’s Peak

« Le petit pic d’Adam » est une randonnée en montagne qui se trouve à environ 5km de Ella. Une randonnée assez simple en soi mais quand il fait chaud ça peut être assez éprouvant ! Il y a beaucoup de marches à monter, ménagez vos genoux ! La vue en haut est vraiment incroyable et verdoyante !

  • Les plantations de thé

En redescendant de l’Adams Peak vous tombez normalement sur de longs chemins bordés par les fameuses plantations de thé.

INFOS & CONSEILS PRATIQUES.

Formalités administratives : Un visa n’est pas nécessaire pour rentrer au Sri Lanka cependant vous devez remplir l’E.T.A comme pour les Etats-Unis, à votre arrivée vous pouvez rester 60 jours sur le territoire.

Santé : Vous devez bien évidemment être à jour dans vos vaccins obligatoires (diphtérie, tétanos etc), sont recommandés les classiques : typhoïdes, encéphalites japonaise, hépatites A&B, rage et obligatoire sous certaines conditions le vaccin de la fièvre jaune. Concernant les moustiques; le paludisme a été éradiqué du Sri Lanka mais la Dengue et le Chikungunya sévissent encore. Pensez à l’anti moustique, personnellement j’en achète toujours sur place car ceux achetés en France ne sont pas assez puissants.

Monnaie : 1€ = 187 Rps (selon le taux de change du moment), il y a des billets de 20, 50, 100, 1000 e 5000 Rps. Je vous conseille d’avoir de la petite monnaie sur vous. Les gros billets sont peu acceptés car ils n’ont pas beaucoup de change, surtout dans les transports. Vous trouverez des ATM partout dans les grandes et moyennes villes.

Les transports : les trains sont peu chers mais assez lents, les bus sont peu chers et plus ou moins rapide selon la circulation et le degré de folie du chauffeur (les sri lankais roulent très très vite et ont tendance à dépasser tous les véhicules devant eux), les tuktuks sont un peu plus chers, comptez entre 100 et 150rps par km, pratique pour les petits trajets (moins de 5 km) n’hésitez pas a négocier car les chauffeurs ont tendance à gonfler les prix quand ils voient des touristes.

La nourriture : Personnellement, je trouve que les plats sont TRÈS (trop?) épicés. Privilégiez les restaurants où ils préparent les plats à la commande, de cette façon vous pourrez demander un plat non épicé.

La population : Dans l’ensemble les Sri Lankais sont des gens vraiment gentils, calmes, accueillants, serviables. Selon les régions ils sont plus ou moins habitués à voir des touristes. Ils peuvent vous fixer mais rien d’inquiétant ni de méchant. Désamorcez la situation en les saluant en cingalais « Ayubowan » + les mains jointes comme pour une prière, vous obtiendrez immédiatement des grands sourires !

Les visites de temples : Les hommes comme les femmes doivent se couvrir les épaules et les genoux dans les temples. (Vous verrez d’ailleurs rarement des sri lankais avec les épaules et les genoux découvert.e.s au quotidien.) Vous pouvez prendre un t-shirt et un foulard/paréo/sarong pour couvrir épaules et genoux. En général, ils en prêtent a l’entrée des temples, ça évite d’avoir à porter un pantalon/tshirt long pour une journée de visite. Car avec la chaleur, c’est difficilement supportable. Prenez des chaussettes (si vous visitez en sandales), car les temples se visitent pieds nus et parfois le sol est brûlant ! Je n’avais pas pris cette recommandation au sérieux et je me suis brulé les pieds. Même les Sri Lankais courraient vite se mettre à l’ombre !

La météo : Le climat est chaud et humide un peu partout dans l’ensemble. D’après ce que j’ai pu lire, le Sri Lanka se divise en 2 partie, dans une diagonale Nord-Ouest/Sud-Est. D’un côté, la saison des pluies, de l’autre la saison « sèche » et la tendance s’inverse à un moment de l’année. Au mois de Septembre, le côté gauche de la diagonale (Ouest et Sud-Ouest) est touché par la pluie. Il s’agit généralement de grosses averses alternant temps nuageux et éclaircies. Le côté droit (Nord-Est et Est) est plus « sec », très chaud et ensoleillé.

Les souvenirs : Le Sri Lanka est réputé pour ses plantations de thé et ses épices telles que le curcuma, le curry ou encore les piments. Des locaux nous ont conseillé d’acheter le thé et les épices directement en supermarché. Dans les boutiques de souvenirs ce sont les mêmes produits mais beaucoup plus chers, un peu attrape touristes.

Guides : Je ne recommande pas d’acheter les guides traditionnels du routard ou autre. J’y ai trouvé de nombreuses informations qui n’étaient plus valables (prix des visites, infos sur les transports, certains restaurants fermés etc). Ils n’y sont pour rien mais tout change vite malheureusement. C’est une dépense et un encombrement inutile. Privilégiez des sites internets comme trip advisor et Booking pour les restaurants, hôtels, activités.

S’orienter : Vous pouvez télécharger la carte du Sri Lanka via Google Maps ou l’application Maps.me et ainsi la consulter hors ligne. C’est très pratique quand on se trouve dans les transports publics pour demander l’arrêt au bon moment. Pratique aussi pour les visites, pour trouver les restaurants etc

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *