L’oasis de Siwa est l’une des oasis les plus célèbres et les plus isolées d’Égypte, située dans le désert occidental, à environ 550 km du Caire et 50 kilomètres de la frontière libyenne. Cette oasis est connue pour sa beauté naturelle, son histoire ancienne et sa culture unique.
Table des matières
Se rendre à Siwa
Au départ du Caire, il y a un ou deux bus de nuit qui partent chaque jour. L’aller retour coûte environ 30€ depuis le site Bookaway.
Il est indiqué que le trajet dure environ 9h mais cela dépend de la taille du bus et du nombre d’arrêts que le chauffeur souhaite/à besoin de faire. A l’aller nous avons mis presque 12h alors qu’au retour le trajet a duré 8h30. Aussi, a l’aller il a fallut 1h rien que pour sortir du Caire, au retour nous sommes arrivés vers 4h30 du matin, la ville était encore déserte. Il y a également des contrôles à des check point militaires qui peuvent ralentir le voyage.
Que faire à Siwa ?
Un Safari dans le désert
Plusieurs agences proposent des safaris dans le désert de Siwa. Demandez à votre hôtel de vous mettre en contact sinon allez y vous même dans le centre ville.
Les tours dans le safari incluent pour la plupart : safari en 4×4 (comprenez conduite sportive dans les dunes), plusieurs arrêts (au lac et aux sources chaudes), sandboarding, thé + goûter au couché du soleil.
Les piscines naturelles de sel
C’est la principale attraction de Siwa. Des piscines naturelles au milieu d’une exploitation de sel.
la particularité de cet endroit est que l’eau est limpide, plutôt chaude et a une concentration si importante en sel qu’il est impossible de couler.
Mes conseils pour vivre au mieux cette expérience :
- Transport : les piscines se trouvent en dehors de l’oasis. Il faut vous y rendre en Tuktuk ou en voiture. Je suggère de privilégier le voiture car les routes sont assez difficiles. Voyez si vous pouvez partager le coût de la voiture avec d’autres personnes de votre hôtel par exemple.
- Se baigner : Ne mettez jamais votre tête sous l’eau et ne vous touchez pas le visage. La concentration en sel est très forte, vous risqueriez de vous bruler les yeux. On évite donc les plongeons. Ne vous rasez pas avant d’y aller. La moindre coupure ou petite égratignure vous piquera.
- Après la baignade : prévoyez des bouteilles d’eau pour vous rincer.
- Infos pratiques : l’entrée est gratuite. Allez y à partir de midi quand le soleil est au plus haut pour avoir cette belle couleur. Il n’y a pas d’ombre donc pensez à prendre chapeau/lunettes/crème solaire. Prévoyez des vêtements/chaussures qui ne craignent pas le sel (j’ai ruiné un short et une paire de sandales). Si vous le pouvez équipez vous de chaussures pour aller dans l’eau. Hydratez vous bien.
N.B : je ne retouche pas mes photos. Si la couleur de l’eau peut paraitre différente d’une photo à l’autre cela s’explique par l’utilisation 3 appareils différents (Redmi Note 10 Pro, Huawei P40 Pro et Appareil photo Canon SX430 IS). Il faisait si chaud que mon téléphone lâchait.
La forteresse de Shali
La forteresse de Shali est une structure en pisé, c’est-à-dire construite en utilisant de la boue, du sel et de la paille. Cette méthode de construction traditionnelle est caractéristique de l’oasis de Siwa. La forteresse était autrefois la principale structure défensive de la ville.
La forteresse de Shali est une attraction touristique importante à Siwa. Il est possible d’explorer les ruelles étroites, monter sur les toits pour une vue panoramique sur toute l’oasis.
Le puits de Cléopâtre
Le puits de Cléopâtre, est une source d’eau douce emblématique de Siwa. Il tire son nom de la légende selon laquelle la reine Cléopâtre s’y serait arrêtée pour se désaltérer lors de son voyage en Égypte antique. Cependant, cette histoire n’est probablement qu’une légende et il n’existe à ce jour aucune preuve historique solide.
Le puits de Cléopâtre est l’une des rares sources d’eau douce naturelle de Siwa. L’eau est réputée pour sa pureté et sa qualité, ce qui en fait une ressource précieuse pour la population locale et un point d’attraction.
Les îles de Fatnas
Les îles de Fatnas, sont un groupe d’îles artificielles situées dans le lac de Siwa, au cœur de l’oasis.
Les habitants de Siwa ont construit ces îles en utilisant des matériaux locaux, tels que des pierres et de la boue, pour servir de refuge contre les montées des eaux du lac pendant les inondations saisonnières. De nos jours, les îles de Fatnas sont principalement utilisées à des fins agricoles. Les locaux cultivent des dattes, des olives, des fruits et des légumes sur ces îles grâce à un système d’irrigation traditionnel.
Aujourd’hui, les îles sont devenues une attraction touristique populaire à Siwa. Il est possible d’explorer ces îles, observer la faune locale. C’est également est super spot pour regarder le couché du soleil.
Le temple d’Amon
Le temple était dédié au dieu Amon, une divinité majeure de la mythologie égyptienne. Les anciens Égyptiens croyaient qu’il était l’oracle d’Amon, un lieu sacré où les prêtres consultaient les dieux pour obtenir des conseils et des prédictions.
L’une des visites les plus célèbres au temple d’Amon à Siwa a été celle d’Alexandre le Grand en 331 avant J.-C. Alexandre est venu à Siwa pour consulter l’oracle d’Amon et a été proclamé fils de Zeus-Ammon, ce qui a renforcé sa légitimité en tant que dirigeant égyptien.
Le temple d’Amon à Siwa fait partie de l’ensemble archéologique de l’oasis de Siwa, qui a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002 en raison de son importance historique et culturelle.
Aujourd’hui, le temple d’Amon à Siwa est une attraction touristique majeure, attirant des visiteurs du monde entier pour son histoire ancienne, son architecture impressionnante et son rôle dans les événements majeurs de l’Antiquité, notamment la visite d’Alexandre le Grand.
Oú dormir à Siwa ?
Les jolis hôtels ne manquent pas à Siwa, encore une fois, c’est à vous de choisir le logement qui correspond le mieux à vos critères et votre budget. Tous les hôtels n’ont pas internet et certains sont assez excentrés du centre ville. Je recommande de regarder sur la carte si vous passez par booking.
Nous avons séjourné au Seliyaa Siwa Inn. C’est un très bel hôtel un peu en retrait du centre ville. Les chambres sont agréables et confortables, les petits déjeuners copieux. La gérante de l’hôtel, Amany, a été formidable. Elle nous a recommandé les meilleurs restaurants, commandé des Tuktuk en quelques minutes chaque fois que nous souhaitions aller en ville et surtout beaucoup arrangés pour nos excursions. Sa gentillesse et sa douceur ont participé à rendre notre séjour à Siwa parfait.
Nous avons eu un problème lors le Safari dans le désert. Le guide a eu un comportement inapproprié envers moi. Une fois rentrés nous avons raconté à notre hôte, elle m’a cru immédiatement et à fait venir le propriétaire du tour opérateur à l’hôtel pour régler l’affaire. Elle s’est assurée que nous ne manquions de rien le reste du séjour et surtout que j’aille bien.
(Si vous souhaitez connaitre l’identité du guide en question, je peux vous envoyer son nom et sa photo en message privé sur instagram)
Conseils & Infos pratiques
La Météo à Siwa
La période de Juillet à Septembre est la plus chaude (au delà de 38°C). Il fait cependant moins chaud qu’au Caire ou à Gizeh. Il y a moins de pollution et Siwa étant en plein désert, les soirées sont plus fraiches.
Regardez sur le site Oú et Quand partir afin de trouver la période qui vous conviendra le mieux.
La Monnaie
En Égypte on paie en Livre Égyptienne (EGP). Vous pouvez suivre le cour de la monnaie sur l’application de conversion de devises Currency (utilisable hors ligne).
A Siwa, je recommande de privilégier les petites coupures (en dessous de 100 EGP), surtout pour les Tuktuk qui ont rarement de la monnaie.
Les Siwis
Les habitants de Siwa, appelés les Siwis, ont une culture unique qui mélange des influences égyptiennes, berbères et même méditerranéennes.
Ils sont très accueillants, gentils et souriants. Je les trouve beaucoup moins intrusifs et envahissants qu’au Caire ou l’on voulait sans arrêt nous vendre des souvenirs ou des sorties et ou les hommes avaient tendance à m’observer avec insistance.
Il faut néanmoins rester vigilante si vous êtes une femme, le mode de vie à Siwa est très différent des autres villes touristiques d’Égypte. Vous verrez très peu de femmes dans les rues, elles ne sortent qu’intégralement voilées et toujours accompagnées. Aussi, elles ne peuvent travailler que dans le milieu de l’éducation ou la médecine.
Se déplacer à Siwa
Le mode de transport privilégié à Siwa est le Tuktuk. C’est rapide et économique. Pour vous déplacer pour des visites plus éloignées vous pouvez demander une voiture auprès de votre hôtel. Uber n’est pas disponible à Siwa.
Internet
Il est assez rare de trouver des restaurants avec une connexion Wifi. Si votre forfait ne couvre pas l’Égypte, vous pouvez prendre une carte SIM pour avoir internet dans une boutique de téléphonie. Il n’y a pas de boutique Vodaphone à Siwa, je recommande de vous occuper de ça au Caire.
Cet article contient des liens affiliés. En effectuant vos réservations par ces liens vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission me permettant de vous proposer toujours plus de contenu voyage.
Laisser un commentaire