Table des matières
Se rendre à Gizeh / En Egypte
Depuis Paris, plusieurs compagnies se rendent au Caire, certaines avec escale et d’autres sont directes.
Nous avons pris la compagnie Vueling, la seule à cette période (Septembre 2023) à proposer des vols directs et à prix plutôt attractifs (366€ par personne avec bagage en soute).
Le vol dure un peu moins de 5h au départ de Paris. Il faut environ 1h de route depuis l’aéroport international du Caire pour se rendre à Gizeh car la circulation est très dense. N’hésitez pas à demander à votre hôtel s’ils proposent des transferts aéroports sinon vous pouvez prendre un Uber si vous avez internet.
Visiter Gizeh
Les Pyramides de Gizeh & Le Sphinx
Les pyramides de Gizeh situées au Sud du Caire, sont un des sites architecturaux les plus emblématiques et mystérieux au monde. Elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.
La plus grande pyramide se nomme Khéops, les 2 autres sont Khéphren et Mykérinos.
Situé à l’entrée du site, Le temple de la vallée. Il s’agit d’un temple funéraire situé près de la Pyramide de Khéops. C’est là que les anciens Égyptiens effectuaient des rituels funéraires en l’honneur du pharaon décédé.
Après le temple, se trouve le Sphinx de Gizeh, l’immense sculpture en forme de Lion au visage humain.
📍Les Pyramides et le Sphinx se trouvent au même endroit
💰 L’entrée coûte 360 EGP par personne (11€ – tarifs Septembre 2023)
⏳ Le temps de visite dépend de votre endurance, du temps que vous souhaitez passer sur place
Je suggère de visiter ce site tôt le matin pour éviter la chaleur et la foule.
Le musée de la barque Solaire
Le musée de la Barque Solaire est un musée situé près des pyramides. Il est spécialement dédié à l’exposition et à la préservation d’une barque solaire antique, qui a été découverte en 1954 dans une tranchée près de la Pyramide de Khéops. Son démontage et sa reconstitution minutieux ont pris plusieurs années.
La barque solaire est une embarcation en bois datant de l’Égypte antique, associée au culte solaire. Elle était destinée à transporter le pharaon défunt vers le monde des dieux, le ciel ou le royaume des morts. La barque a été soigneusement démontée et enterrée à proximité de la pyramide de Khéops pour accompagner le pharaon dans l’au-delà.
Le musée de la Barque Solaire a été construit spécialement pour abriter cette précieuse relique antique. Le bâtiment est conçu pour permettre aux visiteurs d’observer la barque de près tout en la protégeant des éléments et des dommages.
Les pyramides de Dahchour
Les pyramides de Dahchour, mois populaires que les pyramides de Gizeh, sont un complexe de pyramides situé à environ 40 kilomètres au sud du Caire.
En plus des deux pyramides principales (la Pyramide Courbée et la Pyramide Rouge), le site de Dahchour comprend également des vestiges de temples funéraires, de nécropoles et d’autres structures associées aux pyramides.
Moins fréquentées que les pyramides de Gizeh, ce site est une option attrayante pour les visiteurs qui préfèrent éviter les foules.
Spectacle son et lumière aux pyramides
Chaque soir, il y a un spectacle de lumière et de son près des pyramides. Ce spectacle permet de découvrir l’histoire des pyramides d’une manière immersive.
La nécropole de Saqqarah
La nécropole de Saqqarah est l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus anciens d’Égypte. Situé à environ 30 kilomètres au sud du Caire. Elle est célèbre pour sa pyramide à degrés, qui est l’une des plus anciennes pyramides d’Égypte, ainsi que pour ses nombreuses tombes, mastabas et autres structures funéraires.
Le site dispose d’un musée où vous pouvez voir certains des artefacts découverts à Saqqarah, comme des statues, des inscriptions et des objets funéraires.
Saqqarah est ouverte aux visiteurs et est un site très apprécié pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Égypte ancienne. Il est souvent moins fréquenté que les pyramides de Gizeh, ce qui offre une expérience plus intime.
La pyramide à degrés est visible depuis les pyramides de Gizeh si le temps le permet.
Les activités à ne pas faire au Caire
Les activités impliquant des animaux
Chevaux, chameaux, ânes. Que ce soit pour des balades à dos de chameau/cheval au coucher du soleil, pour faire des photos ou encore les promenades en calèche.
Aux pyramides de Gizeh, j’ai vu des chevaux, maigres et fatigués, être fouettés sans retenue car ils n’arrivaient pas à tirer une calèche pleine de touristes, en plein soleil dans une montée.
Loin de moi l’idée de pointer du doigt ou de juger les voyageurs qui pratiquent ce type d’activités. Mais je pense qu’à notre époque ce sont des pratiques à bannir. Les animaux ne devraient jamais être exploités de la sorte surtout quand des alternatives de transports existent. A Louxor, par exemple, vous pouvez être amenés aux visites en voiturettes de golf.
Balade sur le Nil
Celle ci est à l’appréciation de chacun. Je ne trouve pas les abords du Nil particulièrement jolis au Caire. Si vous prévoyez de visiter d’autres parties de l’Égypte je suggère de prévoir cette Activité à Louxor ou Assouan.
Oú dormir à Gizeh ?
Je recommande de dormir à Gizeh plutôt qu’au Caire. La capitale est très bruyante et assez polluée.
Les hôtels avec vue sur les pyramides ne manquent pas.
Je ne recommande pas celui dans lequel nous avons séjourné (Hur Pyramids Inn). Le propriétaire était malhonnête. Il a essayé de nous faire payer plus cher notre séjour avec des explications très étranges. Il a insisté pour que l’on réserve des excursions malgré plusieurs refus. Aussi, les photos du petit déjeuner étaient trompeuses.
Il m’a proposé une réduction de 10% si je faisais un bon retour de son établissement sur mon blog, j’ai dit que j’allais réfléchir. Mon évaluation sur Booking ne lui a pas plu. Sa réponse a été virulente. Il a affirmé que j’avais demandé à ne pas payer la chambre en échange de publicité (c’est pas comme si j’avais 10k d’abonnés sur insta haha)
Ne vous fiez pas uniquement aux photos quand vous réservez un logement. Pensez à regarder les commentaires les plus récents sur Booking mais également sur Google.
Sur Booking vous pouvez trouver des hôtels facilement avec des critères très précis.
N’hésitez pas à me faire vos retours si vous avez déjà voyagé en Égypte ou bien à poser des questions en commentaires si vous avez prévu d’y aller ! 🙂
Conseils & Infos pratiques
Le visa
Un visa touristique est obligatoire. Il en existe 2 : un avec une seule entrée et un avec plusieurs entrées (si vous souhaitez entrer et sortir du pays plusieurs fois sur une période spécifique).
Le visa coûte 25$. Il s’achète directement à l’aéroport, aux guichets des banques, juste avant de passer à la douane et de récupérer vos bagages.
Il est possible de faire une demande de visa en France avant de partir à l’ambassade ou bien sur des sites en ligne mais ce sera plus cher.
La Météo à Gizeh
La période de Juillet à Septembre est la plus chaude (au delà de 40°C).
Regardez sur le site Oú et Quand partir afin de trouver la période qui vous conviendra le mieux en terme de météo et de taux de fréquentation.
La Monnaie
En Égypte on paie en Livre Égyptienne (EGP). Vous pouvez suivre le cour de la monnaie sur l’application de conversion de devises Currency (utilisable hors ligne).
Pour les activités, visites et certains hôtels, vous pouvez payer en Dollar ou Euro ou bien on vous le demandera.
Les Égyptiens
Les locaux sont très accueillants, gentils et souriants au premier abord. Partez du principe que tout est prétexte à vous demander de l’argent (tour opérateurs, guides, commerçants etc). Ils sont parfois insistants et peuvent même vous suivre quelques minutes dans la rue pour vous convaincre. Dans ce cas, continuez d’avancer et de décliner poliment.
Les hommes peuvent regarder les femmes avec insistance. C’est malaisant mais je n’ai pas senti de danger immédiat. Je recommande de porter des tenues un peu couvrantes (jambes et épaules) pour éviter les regards. C’est malheureux, mais en voyage à l’étranger, il faut savoir mettre ses convictions de côté s’il est question de sécurité.
Les guides
Pour chaque visites, que ce soit un site historique ou un musée, vous trouverez des guides à l’entrée qui vous solliciteront pour vous accompagner. Les guides officiels sont reconnaissables au badge qu’ils portent autour du cou. Vous pouvez aussi demander à votre hôtel de faire appel à un guide parlant français ou une autre. Nous avons vu beaucoup de guides parlants français, espagnol, italien ou encore allemand.
Attention, des personnes travaillant à l’intérieur des temples peuvent vous proposer de vous emmener dans des lieux fermés au public contre de l’argent. Non seulement, vous prenez le risque d’avoir des problèmes, mais ça peut être dangereux s’il vous conduit dans une partie en rénovation. Le plupart du temps ça n’est que dans une petite pièce sans grand d’intérêt.
Se déplacer à Gizeh
Les transports publiques sont assez compliqués à comprendre et à utiliser.
Les taxis sont très peu chers. Ceux qui attendent à la sortie des lieux d’intérêts vous proposeront des prix exorbitants (souvent en Dollars US). Interpellez un taxi directement sur la route. Indiquez votre destination puis demandez son prix et négociez un peu au besoin. Certains parlent anglais d’autres non. Pensez à avoir téléchargé la carte de Gizeh/du Caire sur votre téléphone pour montrer votre destination.
Uber est disponible à condition d’avoir internet.
Internet
Il est assez rare de trouver des restaurants avec une connexion Wifi. Si votre forfait ne couvre pas l’Égypte, vous pouvez prendre une carte SIM. Vous pouvez acheter une carte directement dans une boutique Vodaphone. Il existe plusieurs forfaits très abordables. C’est très utile si vous bougez beaucoup, que vous avez besoin de prendre un Uber ou d’échanger avec votre hôtel.
Laisser un commentaire