Le lac de Salda ( Salda Gölü en turc) est un lac de soude situé dans la province de Burdur en Turquie, à environ 100 km au Sud-Est de Denizli. Ce lac est connu pour être le plus propre, le plus profond mais aussi le plus limpide de toute la Turquie.
Ses eaux sont riches en magnésium, soude et argile, des éléments bénéfiques pour traiter certaines maladies de peau.
C’est généralement un lieu de passage des touristes qui se rendent à Pamukkale.
Table des matières
Se rendre au lac Salda
Nous avons loué une voiture à Denizli via une société de location (Enterprise) à 5 minutes à pieds du terminal de bus de Denizli.
Le prix était vraiment très avantageux : 480 TL pour une voiture manuelle (vous pouvez louer une automatique) et une assurance basique pour 1 journée de location. Le dépôt de garantie était de 2000 TL mais il n’est pas prélevé. Les voitures sont louées avec le plein d’essece, vous devez donc la rendre avec le plein. Nous avons eu une Fiat très récente et toute équipée (Bluetooth, prises pour charger les téléphones, climatisation etc)
Le trajet dure environ 1h10. La route est très bien entretenue et il y avait peu de monde sur le trajet.
Que faire au Lac Salda ?
Arrivés là bas, nous étions seuls au monde. Nous nous sommes écartés des plages publiques qui sont jolies mais sans plus d’intérêt.
Nous avons trouvé un petit spot discret mais assez simple à trouver. L’endroit était vraiment magique, nous n’avions jamais vu une eau aussi limpide.
L’eau est douce et transparente, en revanche elle est un peu froide mais on s’habitue vite.
Je recommande d’y aller à l’heure où le soleil est le plus haut pour avoir cette belle couleur.
Lors de la saison haute vous pouvez faire beaucoup d’activités :
- Profiter de la plage : Le lac est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Vous pouvez passer la journée à vous détendre là bas.
- Nager dans les eaux claires : Le lac Salda est un endroit idéal pour la baignade.
- Randonnée : La région environnante du lac Salda offre de belles randonnées, avec des sentiers de différentes difficultés et longueurs.
- Visiter les sites archéologiques : Le site archéologique de la ville de Sagalassos situé à proximité du lac est intéressant à visiter.
- Camping : Vous pouvez camper autour du lac Salda pour profiter des belles couleurs et de la nature environnante.
- Sports nautiques : Le lac est également un endroit idéal pour du kayak ou du paddle.
Conseils et infos pratiques
La monnaie
Le lira turque (TL ou TRY), je recommande d’utiliser l’application currency pour avoir le taux de change en direct. L’application est utilisable hors-ligne.
La langue
La langue principale en Turquie est le Turc. Dans certaines régions le Kurde est également parlé. Les turques parlent anglais a peu prêt partout (un peu moins a Konya) et certains parlent même un peu français. Aussi, tâchez d’apprendre quelques mots basiques en Turque (bonjour, merci, au revoir) ainsi que la prononciation des villes.
La météo
Sur la période de fin Septembre à début Octobre en Turquie il fait encore très chaud partout.
Il faisait facilement entre 20 et 30 degrés partout où nous sommes allés. En revanche les nuits peuvent être fraîches. L’indice UV est assez élevé.Le soleil tape fort donc il faut prévoir un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
La santé
Il n’est pas rare de tomber malade en voyage. Surtout lorsque l’on goûte des plats différents ou que l’on a des intolérances alimentaires. Les hôpitaux publics en Turquie (Hastane en turc) sont très biens et peu chers, en revanche les hôpitaux privés sont plus chers si vous n’avez pas d’assurance voyage. On trouve également des pharmacies un peu partout (eczane en turc) permettant d’obtenir des anti douleurs rapidement. Si vous sentez que vous êtes malades, n’attendez pas. Allez dans une pharmacie, voir un médecin ou direct à l’hôpital. ça peut vraiment vous gâcher les vacances.
Les animaux
C’est un pays très « pet friendly ». Les locaux nourrissent les animaux de rue. En effet, les chats et chiens sont sociables et viennent facilement au contact mais il faut toujours se méfier certains sont sauvages.
Les locaux
Dans l’ensemble nous avons trouvé que les turcs sont très gentils et accueillants. Ils sont toujours prêts à rendre service et à donner de bons conseils.
Se déplacer
Le réseau de bus en Turquie est très bien développé pour se déplacer facilement à moindre coût. De plus,c’est la manière la plus économique mais aussi la plus écologique de voyager. De nombreux bus de nuit sont proposés cela permet d’économiser des nuits d’hôtel. Dans les villes il existe des transports publics (Des mini bus appelés Dolmu, tramway, taxi). Je recommande de réserver vos bus à l’avance sur Flixbus si vous avez un temps limité de voyage. ça permet d’économiser du temps et de l’énergie une fois en vacances.
Cet article contient des liens affiliés : en effectuant vos réservations par ces liens vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission me permettant de vous proposer toujours plus de contenu voyage.
Laisser un commentaire