Çesme (prononcé « Tchesmé ») se trouve du côté de la mer Égée, à l’Ouest de la Turquie. C’est une belle station balnéaire connue pour ses plages de sable fin et ses eaux cristalline.
Table des matières
Se rendre à Çesme
Depuis Selçuk il faut prendre un bus jusqu’à Izmir (50TL 1H30) puis 1 bus jusqu’à Çesme (80TL ). Les bus sont côte à côte au terminal de bus de Izmir, c’est très bien indiqué et en principe les horaires s’enchainent bien. Nous n’avons attendu que 20 min entre les 2 bus.
Où dormir à Çesme ?
Ayant eu une très mauvaise expérience avec notre Hôtel, je ne donnerai pas le nom de l’établissement en public mais n’hésitez pas à m’écrire si vous le souhaitez, je vous donnerai l’info en privé.
Nous avons changé pour le Radisson Blu Resort & Spa au bout de 2 nuits, pour ne pas se gâcher la fin des vacances. Tout était parfait. L’accueil, le service, la plage, les installations, le buffet et le confort des chambres. Je le recommande.
Où manger à Çesme ?
Le meilleur endroit où nous ayons mangé est le restaurant Kebapçi Mehmet Ali. Un petit endroit qui ne paye pas de mine de l’extérieur, une dizaine de tables. Les plats sont simples, faits maison et vraiment très bons. Les prix sont raisonnables pour la ville de Çesme.
Que faire à Çesme ?
Voici quelques activités possible à Çesme :
- Profiter des plages : Çeşme est célèbre pour ses belles plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Parmi les plages les plus populaires, on peut citer Altinkum, Pirlanta, Aya Yorgi, Ilica et Dalyan.
- Explorer le château de Çeşme : Le château de Çeşme est un monument historique important construit au 16ème siècle pour protéger la ville des attaques ennemies. Aujourd’hui, le château abrite un musée qui expose des objets historiques de la région.
- Découvrir les sources thermales : Çeşme est connue pour ses sources thermales naturelles. Vous pouvez vous rendre dans l’un des nombreux centres de bien-être de la ville pour profiter des bains thermaux, des massages et des soins de la peau.
- Faire de la planche à voile : La baie d’Alacati, située à proximité de Çeşme, est l’un des meilleurs spots de planche à voile au monde. Les conditions venteuses et les eaux calmes de la baie en font un lieu idéal pour les débutants comme pour les experts.
- Visiter le village d’Alacati : Le village d’Alacati est un endroit charmant avec ses rues pavées, ses maisons en pierre et ses boutiques artisanales. Vous pouvez vous promener dans le village, visiter le marché local et goûter les spécialités locales dans les restaurants traditionnels.
- Faire une excursion en bateau : Vous pouvez louer un bateau et partir en excursion pour découvrir les baies et les îles voisines. Les excursions en bateau sont une excellente façon de découvrir les paysages magnifiques de la région.
De notre côté, nous n’avons pas fait grand chose à Çesme a part manger, se reposer et aller à la plage. Après notre périple, nous avions bien besoin de faire une pause dans les visites. Aussi, en saison basse, les plages étaient désertes, beaucoup de commerces et restaurants étaient fermés.
Retour à Istanbul
Depuis Çesme, nous avons pris un bus pour aller à Izmir (le trajet dure 1h et coûte 125 TL par personne). Nous avons pris un vol intérieur pour faire Izmir > Istanbul (35€ par personne). Néanmoins, ça n’est pas la solution la plus écologique mais après notre voyage et après avoir été malade une partie du séjour je ne me sentais pas de faire 8h de bus. Aussi, les horaires des bus ne correspondaient pas avec notre vol retour. Nous avons également pris une chambre à l’hôtel ISG Sabiha Göçken Airport hotel tout proche de l’aéroport pour notre dernière nuit en Turquie.
Le buffet est très copieux et complet, les chambres sont propres et confortables. L’hôtel met à disposition une navette gratuite pour aller à l’aéroport.
Conseils et infos pratiques
La monnaie
Le lira turque (TL ou TRY), je recommande d’utiliser l’application currency pour avoir le taux de change en direct. L’application est utilisable hors-ligne.
La langue
La langue principale en Turquie est le Turc. Dans certaines régions le Kurde est également parlé. Les turques parlent anglais a peu prêt partout (un peu moins a Konya) et certains parlent même un peu français. Aussi, tâchez d’apprendre quelques mots basiques en Turque (bonjour, merci, au revoir) ainsi que la prononciation des villes.
La météo
Sur la période de fin Septembre à début Octobre en Turquie il fait encore très chaud partout.
Il faisait facilement entre 20 et 30 degrés partout où nous sommes allés. En revanche les nuits peuvent être fraîches. L’indice UV est assez élevé.Le soleil tape fort donc il faut prévoir un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
La santé
Il n’est pas rare de tomber malade en voyage. Surtout lorsque l’on goûte des plats différents ou que l’on a des intolérances alimentaires. Les hôpitaux publics en Turquie (Hastane en turc) sont très biens et peu chers, en revanche les hôpitaux privés sont plus chers si vous n’avez pas d’assurance voyage. On trouve également des pharmacies un peu partout (eczane en turc) permettant d’obtenir des anti douleurs rapidement. Si vous sentez que vous êtes malades, n’attendez pas. Allez dans une pharmacie, voir un médecin ou direct à l’hôpital. ça peut vraiment vous gâcher les vacances.
Les animaux
C’est un pays très « pet friendly ». Les locaux nourrissent les animaux de rue. En effet, les chats et chiens sont sociables et viennent facilement au contact mais il faut toujours se méfier certains sont sauvages.
Les locaux
Dans l’ensemble nous avons trouvé que les turcs sont très gentils et accueillants. Ils sont toujours prêts à rendre service et à donner de bons conseils.
Se déplacer
Le réseau de bus en Turquie est très bien développé pour se déplacer facilement à moindre coût. De plus,c’est la manière la plus économique mais aussi la plus écologique de voyager. De nombreux bus de nuit sont proposés cela permet d’économiser des nuits d’hôtel. Dans les villes il existe des transports publics (Des mini bus appelés Dolmu, tramway, taxi). Je recommande de réserver vos bus à l’avance sur Flixbus si vous avez un temps limité de voyage. ça permet d’économiser du temps et de l’énergie une fois en vacances.
Cet article contient des liens affiliés : en effectuant vos réservations par ces liens vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission me permettant de vous proposer toujours plus de contenu voyage.
Laisser un commentaire