Situé entre Cancún et Playa del Carmen, Puerto Morelos a su gardé son charme traditionnel de village de pêcheur. Connu pour son récif riche en poissons multicolores, c’est un spot de snorkelling et de plongée incontournable.
Nous avons choisi Puerto Morelos comme dernière étape de notre Road Trip. A la fois pratique, car proche de l’aéroport, et suffisamment calme pour se reposer avant de rentrer.
Table des matières
oú dormir à puerto morelos
A Puerto Morelos c’est le design de l’hôtel Rancho Sakol et sa proximité avec la plage qui nous a séduit. Aussi le fait qu’il y ai une grande cuisine à disposition pour cuisiner. Après 2 semaines on commençait à saturer des restaurants (oui ça arrive). Il est un peu à l’écart du centre ville mais l’hôtel prête des vélos pour se déplacer.
Que faire à Puerto Morelos ?
Snorkelling / Plongée
Le snorkelling est l’activité principale de Puerto Morelos en raison de son récif très riche. Nous avons réservé (et négocié) une sortie bateau dans le centre du village. La sortie bateau dure environ 1h30 et nous a coûté 300 $MX/personne.
L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour voir les poissons, le bateau nous emmène à environ 200 mètres du bord de la plage.
Un local nous accompagne à la plongée après nous avoir donné toutes les consignes de sécurité et de préservation de la faune. La sortie est très encadrée, nous suivons le guide tout le long de l’activité et il nous montre toutes les espèces que l’on serait susceptibles de manquer. Nous évoluons pendant 1h selon un trajet bien précis afin d’éviter d’entrer en contact avec les coraux car l’eau est peu profonde et les coraux très imposants.
Poissons multicolores, raies, coquillages, étoiles de mer, vous ne serez pas déçus !
Les jolies plages
La plage principale de Puerto Morelos est publique et gratuite. Le sable est fin, l’eau est claire. Elle est bordée de bars et restaurants, parfait pour déguster un bon ceviche avec vue sur mer.
Nous ne sommes pas allés voir les autres plages, l’une se trouve entre l’hôtel Ojo de Agua et le beach club Unico, quant à la Playa del Secreto, elle se situe à environ 15km au sud de Puerto Morelos et est, comme son nom l’indique, secrète car peu touristique (info à vérifier).
Faire le plein de souvenirs
La Riviera Maya étant la zone la plus touristique de la partie Caribéenne du Mexique, les boutiques de souvenirs ne manquent pas à Puerto Morelos, j’irai même jusqu’à dire qu’il y en a un peu trop.
Vous trouverez de tout ; vêtements traditionnels, magnets, couvertures, instruments de musique, de la décoration et autres gadgets.
N’hésitez pas à négocier les prix (dans la limite du raisonnable). On a failli être arnaqués plus d’une fois en achetant nos souvenirs.
Conseils et Infos pratiques
Monnaie : La monnaie Locale est le Peso Mexicain ($MX). Son symbole est le même que le Dollar américain mais avec une barre en moins sur le S. Au début ça peut surprendre !
Langue : La langue principale est l’espagnol. Les Mexicains parlent cependant très bien anglais. N’hésitez pas à télécharger à l’avance l’application Google Traduction (ou autre) afin de pouvoir facilement vous faire comprendre au besoin. Aussi, c’est toujours bien de connaitre quelques mots du pays oú l’on se trouve 😉
Météo : Le Mexique est un pays très grand. La météo n’est donc pas la même dans toutes les régions. Je regarde toujours à l’avance sur le site Où et Quand partir.
Eau : L’eau du robinet n’est pas potable. Il vous faudra acheter de l’eau en bouteille. Ne sous estimez pas votre besoin en eau. Il peut faire chaud très vite au Mexique.
Vaccins : Selon votre type de voyage, il est important de se renseigner sur les vaccins à faire. Vous pouvez consulter le site de l’institut Pasteur pour connaitre les vaccinations recommandées.
Visites : Je vous conseille de faire toutes les visites de sites archéologiques le matin à l’ouverture si vous en avez la possibilité. Il ne fait pas encore trop chaud et il y a moins de monde.
Transports : Le réseau de bus est plutôt bien développé dans le pays entre les grandes villes. Cependant nous n’avons pas vu beaucoup de transports en commun dans les villes oú nous étions. Si vous avez des infos à ce sujet n’hésitez pas à les partager !
Cet article contient des liens affiliés. En effectuant vos réservations par ces liens vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission me permettant de vous proposer toujours plus de contenu voyage.
Laisser un commentaire