Mérida est une ville animée située dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Connue sous le nom de « La Ville Blanche », elle est célèbre pour son architecture coloniale espagnole bien préservée et son riche patrimoine culturel. Mérida c’est une combinaison unique de traditions mayas et d’influences européennes, avec des marchés animés, des musées et une cuisine délicieuse.
Table des matières
Que faire à Mérida ?
Visiter le centre historique
Mérida est une ville très étendue, nous avons marché depuis notre logement vers le centre ville (45 min tout de même). Avec beaucoup de zones d’habitations type résidentielle. De grandes maisons au style colonial. je vous invite à vous y promener ça vaut le détour.
Dans le centre vous pouvez voir la cathédrale de Mérida, la Plaza Grande et le Palais du Gouvernement.
Nous sommes restés à Mérida à peine 24h. Il s’agissait d’un stop dans notre trajet pour nous reposer, nous permettant aussi de limiter les heures sur la route.
Nous nous sommes donc simplement un peu baladé vers le centre ville pour voir le centre historique.
Les musées
Il y a plusieurs musées intéressants à Mérida qui retracent l’histoire et la culture de la région. Le Gran Museo del Mundo Maya et le Museo Casa Montejo sont des incontournables pour en apprendre davantage sur la civilisation maya.
Les sites archéologiques
À proximité de Mérida, il y a des sites archéologiques mayas tels que Chichén Itzá accessible en excursion à la journée, Uxmal et Dzibilchaltún.
Découvrir la gastronomie locale
Mérida est réputée pour sa délicieuse cuisine yucatèque. Ne manquez pas l’opportunité de goûter des plats traditionnels tels que le cochinita pibil (porc mariné cuit lentement), les salbutes, les panuchos et les papadzules.
Les spectacles de danse et de musique
La culture yucatèque est riche en musique et en danse. Vous pouvez assister à des spectacles de danse folklorique ou écouter de la musique live dans les rues de la ville.
Les marchés locaux
Rendez-vous au marché Lucas de Galvez ou au marché Santiago pour découvrir les produits frais et l’artisanat local.
Les cenotes
Les cenotes sont des formations géologiques uniques dans la péninsule du Yucatan. Ce sont des puits naturels remplis d’eau douce où vous pouvez nager, plonger ou simplement vous détendre dans un cadre naturel. Il y a plusieurs cenotes à proximité de Mérida, comme Cenote Xlacah, Cenote Dzibilchaltún et Cenote Yokdzonot.
Oú dormir à mérida ?
Nous avons choisi un charmant petit hôtel La Casa del Turix tenu par une famille dans une belle demeure coloniale avec piscine et dans un quartier calme.
La ville étant immense, je vous suggère de réserver un logement proche des lieux d’intérêts pour vous éviter des temps de trajets trop longs, ou bien de grouper les visites selon les zones.
Consultez les logements disponibles à Mérida ici.
Conseils et Infos pratiques
Monnaie : La monnaie Locale est le Peso Mexicain ($MX). Son symbole est le même que le Dollar américain mais avec une barre en moins sur le S. Au début ça peut surprendre !
Langue : La langue principale est l’espagnol. Les Mexicains parlent cependant très bien anglais. N’hésitez pas à télécharger à l’avance l’application Google Traduction (ou autre) afin de pouvoir facilement vous faire comprendre au besoin. Aussi, c’est toujours bien de connaitre quelques mots du pays oú l’on se trouve 😉
Météo : Le Mexique est un pays très grand. La météo n’est donc pas la même dans toutes les régions. Je regarde toujours à l’avance sur le site Où et Quand partir.
Eau : L’eau du robinet n’est pas potable. Il vous faudra acheter de l’eau en bouteille. Ne sous estimez pas votre besoin en eau. Il peut faire chaud très vite au Mexique.
Vaccins : Selon votre type de voyage, il est important de se renseigner sur les vaccins à faire. Vous pouvez consulter le site de l’institut Pasteur pour connaitre les vaccinations recommandées.
Visites : Je vous conseille de faire toutes les visites de sites archéologiques le matin à l’ouverture si vous en avez la possibilité. Il ne fait pas encore trop chaud et il y a moins de monde.
Transports : Le réseau de bus est plutôt bien développé dans le pays entre les grandes villes. Cependant nous n’avons pas vu beaucoup de transports en commun dans les villes oú nous étions. Si vous avez des infos à ce sujet n’hésitez pas à les partager !
Cet article contient des liens affiliés. En effectuant vos réservations par ces liens vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission me permettant de vous proposer toujours plus de contenu voyage.
Laisser un commentaire