Konya se trouve en Anatolie Centrale, une région au centre de la Turquie.
Le passage à Konya était plus un stop nous permettant de couper un peu le voyage entre Gorëme et Pamukkale nous permettant de nous reposer mais aussi de voir le célèbre spectacle des derviches tourneurs.
Table des matières
Se rendre à Konya
Depuis Göreme nous avons pris un bus que nous avions réservé en amont via Flixbus (12,50€ par personne). Le trajet dure environ 3h30
Où dormir à Konya ?
Beaucoup d’hôtels sont axés « séminaires professionnels » avec des salles de conférence, des salles de sports et des chambres basiques. Nous avons choisi Bera Konya Hotel selon nos critères de préférences (localisation, rapport qualité/prix, note des voyageurs, petit-déjeuner inclus). L’hôtel était très bien, les chambres propres, le staff au petit soin et un énorme buffet pour le petit déjeuner.
Visiter Konya
Le musée de Mevlana
C’est un incontournable à faire avant d’aller voir le spectacle des derviches. En effet, Mevlana, un philosophe et mystique de l’islam turc, est le fondateur de l’ordre des derviches tourneurs. Le musée aide à comprendre le mouvement créé par Mevlana et l’origine de la danse.
Nous avons visité le musée un Samedi, l’entrée était gratuite, j’ignore si c’est une récurrence ou si c’était exceptionnel.
Panorama Konya
Le musée raconte l’histoire de Mevlana et de la communauté qu’il a créée. On peut y voir des représentations et reconstitutions de la vie de cette communauté au travers de peintures, fresques, maquettes et sculptures.
Musée de la guerre d’indépendance de Konya
Ce musée raconte l’histoire de la guerre d’indépendance de la Turquie et montrent comment les gens vivaient à cette époque au travers de mises en scène de petites miniatures.
Le spectacle des derviches tourneurs
Le spectacle a lieu au centre culturel de Mevlana dans une grande arène. Il se trouve à 15 minutes à pieds du musée.
💰Tarif : 50 TL (Octobre 2022)
🕐 Horaire : 19h
⏳ Durée : 1h
Personnellement je n’ai pas beaucoup aimé cette ville. C’est une grosse agglomération avec plus d’un million d’habitants et la plus grande ville de Turquie en terme de superficie. Aussi, l’atmosphère était très différente de ce que nous avions vécu à Istanbul et Göreme. C’est une ville très conservatrice où le tourisme est principalement religieux. Les gens nous regardaient avec insistance partout où nous allions.
Conseils et infos pratiques
La monnaie
Le lira turque (TL ou TRY), je recommande d’utiliser l’application currency pour avoir le taux de change en direct. L’application est utilisable hors-ligne.
La langue
La langue principale en Turquie est le Turc. Dans certaines régions le Kurde est également parlé. Les turques parlent anglais a peu prêt partout (un peu moins a Konya) et certains parlent même un peu français. Aussi, tâchez d’apprendre quelques mots basiques en Turque (bonjour, merci, au revoir) ainsi que la prononciation des villes.
La météo
Sur la période de fin Septembre à début Octobre en Turquie il fait encore très chaud partout.
Il faisait facilement entre 20 et 30 degrés partout où nous sommes allés. En revanche les nuits peuvent être fraîches. L’indice UV est assez élevé.Le soleil tape fort donc il faut prévoir un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
La santé
Il n’est pas rare de tomber malade en voyage. Surtout lorsque l’on goûte des plats différents ou que l’on a des intolérances alimentaires. Les hôpitaux publics en Turquie (Hastane en turc) sont très biens et peu chers, en revanche les hôpitaux privés sont plus chers si vous n’avez pas d’assurance voyage. On trouve également des pharmacies un peu partout (eczane en turc) permettant d’obtenir des anti douleurs rapidement. Si vous sentez que vous êtes malades, n’attendez pas. Allez dans une pharmacie, voir un médecin ou direct à l’hôpital. ça peut vraiment vous gâcher les vacances.
Les animaux
C’est un pays très « pet friendly ». Les locaux nourrissent les animaux de rue. En effet, les chats et chiens sont sociables et viennent facilement au contact mais il faut toujours se méfier certains sont sauvages.
Les locaux
Dans l’ensemble nous avons trouvé que les turcs sont très gentils et accueillants. Ils sont toujours prêts à rendre service et à donner de bons conseils.
Se déplacer
Le réseau de bus en Turquie est très bien développé pour se déplacer facilement à moindre coût. De plus,c’est la manière la plus économique mais aussi la plus écologique de voyager. De nombreux bus de nuit sont proposés cela permet d’économiser des nuits d’hôtel. Dans les villes il existe des transports publics (Des mini bus appelés Dolmu, tramway, taxi). Je recommande de réserver vos bus à l’avance sur Flixbus si vous avez un temps limité de voyage. ça permet d’économiser du temps et de l’énergie une fois en vacances.
Cet article contient des liens affiliés : en effectuant vos réservations par ces liens vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission me permettant de vous proposer toujours plus de contenu voyage.
Laisser un commentaire