Me revoilà pour de nouvelles aventures ! Cette fois-ci pas de décalage horaire ni des journées entières passées dans l’avion, direction la Turquie à seulement 3h30 de vol de la France 🙂
Table des matières
Se rendre en turquie / à istanbul
Depuis Paris, vous pouvez vous rendre dans plusieurs villes en Turquie mais vous devrez passer par Istanbul.
Il y a 2 aéroports à Instanbul, l’aéroport international (IST) situé au Nord-Ouest d’Istanbul à proximité de la mer noire et l’aéroport international Sabiha Gökçen (SAW) situé sur la rive asiatique du Bosphore. Attention à ne pas vous tromper lorsque vous réservez.
La Turquie se trouve à environ 3h30 de vol depuis Paris, si vous atterrissez à Istanbul. Nous avons pris la compagnie Pegasus qui présente un avantage sur les prix (mais pas sur le confort). Aussi, cette compagnie dessert uniquement l’aéroport de SAW.
Je suggère de prévoir un transfert aéroport avec votre hôtel car depuis l’aéroport de SAW le trajet en transports en commun est un peu long et galère.
Où dormir à Istanbul ?
En voyage je réserve tous mes logements via Booking. L’interface permet de sélectionner des critères très précis et plus vous réservez de logements plus vous obtenez de réductions et offres sur les hôtels grâce au programme de fidélité. Lorsque l’on voyage en format road trip, on réserve entre 5 et 7 logements à chaque fois, de quoi cumuler beaucoup d’avantages à chaque voyages.
Que vous voyagiez en couple, en famille ou en solo vous trouverez forcément l’endroit idéal !
De notre côté nous souhaitions être proche des quartiers d’intérêts comme nous ne restions que quelques jours à Istanbul. C’est pourquoi nous avons choisi l’hôtel Black Pearl.
Nous n’avons pas regretté notre choix. Nous avons pu faire la plupart des visites à pieds. Le quartier est animé mais les chambres sont calmes. Le Tramway passe juste en bas de l’hôtel. Mention spéciale pour le petit déjeuner en buffet, varié et copieux.
⚠️ : Les réservations sur Booking depuis la Turquie ne fonctionnent pas (en Septembre/Octobre 2022). Vous pouvez consulter vos réservations en cours mais pas en effectuer de nouvelles. Réservez vos logements depuis un autre pays ou bien à l’aide d’un VPN si vous le pouvez.
Où manger à Istanbul ?
Concernant les restaurants à Istanbul, si vous voulez manger dans des « vrais » restaurants turcs je recommande de vous éloigner des lieux très touristiques où vous trouverez beaucoup des restaurants avec des menus à rallonge et beaucoup de plats « européens » à la carte. Vous savez, ceux qui vous attrapent dans la rue pour vous faire entrer chez eux. Les prix sont en général plus chers et les plats pas très bons.
Sur la partie asiatique de la Turquie, de l’autre côté du Bosphore, vous pourrez trouver des petits restaurants sympa (pas forcément avec des plats turcs)
Dans le centre d’Istanbul, prêt du port nous avons cependant trouvé des Dürüm où beaucoup de locaux mangeaient. C’est une des spécialités en Turquie, il s’agit d’un kebab où le pain est remplacé par une galette turque. C’est plutôt bon et très bon marché.
La street food est très présente à Istanbul, vous pouvez facilement grignoter sur le pouce des Simit (petits pains ronds au sésame), du Maïs grillés et des châtaignes grillées. Très pratique en cas de petite faim entre 2 visites.
Que faire à Istanbul ?
La Mosquée bleue d’Istanbul
La Mosquée bleue est réputée pour être une des plus belles de Turquie. De l’extérieur, elle est très impressionnante, malheureusement l’intérieur était en travaux au moment de notre visite (Septembre 2022). L’accès est toujours possible mais nous l’avons observée à travers des échafaudages. renseignez vous avant d’y aller.
L’entrée aux mosquées est gratuite. Pour y entrer il faut être pieds nus et les femmes doivent se couvrir la tête avec un foulard.
Prévoyez donc des chaussures qui se retirent facilement et un foulard à emporter avec vous. Si vous n’en avez pas on vous en prête un à l’entrée.
La basilique sainte Sophie
Sainte-Sophie est une ancienne église devenue une mosquée.
Située en face de la mosquée Bleue, c’est un des monuments que j’ai préféré à Istanbul. L’architecture extérieure est très impressionnante. Et l’intérieur l’est tout autant.
L’entrée est également gratuite. Je vous conseille de venir le matin assez tôt car l’attente peut être longue.
La citerne basilique
La Citerne Basilique, est une immense citerne souterraine datant de Constantinople, capitale de l’Empire byzantin. Elle a été construite pour approvisionner le palais byzantin en eau. À l’époque, elle était située sous une basilique, qui a été détruite, mais qui lui a tout de même donné son nom. Il parait qu’elle pourrait stocker pas moins de 100 000 m3 d’eau.
La visite se fait à travers des passerelles en métal qui surplombent l’eau.
Mention spéciale pour cette visite que nous avons adoré ! C’est une sacrée expérience. L’atmosphère, les effets de lumières et les sculptures exposées donnent au lieu une ambiance très particulière.
La citerne se trouve proche des mosquées et la visite ne dure qu’environ 1h, permettant ainsi de grouper les visites en une demi-journée.
💰Tarif : 190 TL (Octobre 2022)
🕐 Horaire : 9h – 19h
⏳ Durée : 1h
La mosquée SulEymaniYe
La Mosquée Suleymaniye est ma préférée parmi celle que nous avons pu visiter lors de notre séjour. (Istanbul compte pas moins de 2830 mosquées, difficile de toute les visiter en 3 jours !). Perchée sur les hauteurs de la ville, elle offre un superbe point d’observation. La cour intérieure est très agréable.
Comme pour les autres mosquées, l’entrée est gratuite, il faut se déchausser à l’entrée et porter un foulard pour les femmes.
Le Palais de Dolmabahçe
Le Palais de Dolmabahçe se situe sur le côté européen du Bosphore. Vous pouvez vous y rendre en Tramway depuis le centre d’Istanbul.
Le palais a été la résidence du sultan entre les années 1853 et 1922. Aujourd’hui c’est un musée géré par la Direction du Palais National.
La visite est assez longue. Comptez facilement 3h de visite si vous avez opté pour l’audio guide sinon vous pouvez faire la visite en 2h.
N’hésitez pas à explorer un peu la cour qui entoure le Palais, il y a une sorte de poulailler un peu en retrait abritant des espèces d’oiseaux assez incroyables.
Le palais en lui même est très joli. Petit bémol, les photos sont interdites dans la quasi totalité du Palais. N’espérez donc pas faire vos meilleures photos Instagram dans les quartiers du Sultan.
Aussi, il est obligatoire de porter des sur-chaussures en plastiques (fournies aux diverses entrées) pour ne pas abimer la moquette je présume.
L’entrée coûte 300 TRY par personne (Prix Octobre 2022)
Le Musée des Arts Turcs et Islamiques
Habituellement je ne suis pas passionnée par les musées mais celui- ci est particulièrement intéressant pour comprendre l’histoire de la Turquie au fil des âges.
Le bâtiment est un ancien Palais reconverti en musée au début des années 80.
Le musée abrite une collection de plus de 40 000 objets divers et variés : tapis, céramiques, sculptures mais aussi sarcophages et diverses versions du Coran.
Le musée comprend aussi une section où l’on peut voir des reconstitutions de la vie quotidienne au travers des différents lieux et époques de la Turquie.
Le petit plus, depuis la terrasse qui se trouve dans la cour du musée vous avez une vue superbe sur la Mosquée Bleue.
Je recommande fortement de prendre l’audio guide sinon vous n’allez rien comprendre. Il y a très peu de panneaux explicatifs dans le musée.
L’entrée coûte 150 TRY par personne avec l’audio guide (Prix Octobre 2022).
Le grand bazar
Le grand Bazar d’Istanbul a été une expérience un peu décevante. Des bureaux de change, des boutiques identiques proposant les mêmes produits a des prix exorbitants. Sans compter les boutiques de contrefaçons d’articles de luxe tous les 10 mètres. Peut être n’avons nous pas été aux bons endroits mais on espérait quelque chose de plus simple et pas un attrape touriste où les vendeurs nous attrapent pour nous faire entrer à tout prix dans leur boutique.
Si vous avez eu une autre expérience dans ce lieu n’hésitez pas à partager vos souvenirs en commentaires 😉
Autres activités à faire à Istanbul
Notre passage à Istanbul a été un peu rapide. Nous n’avons pas pu faire toutes les activités que proposent la ville telles que la croisière en bateau sur le Bosphore ou encore un traditionnel bain turc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre hôtel ou bien à vous rendre directement au port d’Istanbul pour les croisières et dans les Spas.
Conseils et infos pratiques
La monnaie
Le lira turque (TL ou TRY), je recommande d’utiliser l’application currency pour avoir le taux de change en direct. L’application est utilisable hors-ligne.
La langue
La langue principale en Turquie est le Turc. Dans certaines régions le Kurde est également parlé. Les turques parlent anglais a peu prêt partout (un peu moins a Konya) et certains parlent même un peu français. Aussi, tâchez d’apprendre quelques mots basiques en Turque (bonjour, merci, au revoir) ainsi que la prononciation des villes.
La météo
Sur la période de fin Septembre à début Octobre en Turquie il fait encore très chaud partout.
Il faisait facilement entre 20 et 30 degrés partout où nous sommes allés. En revanche les nuits peuvent être fraîches. L’indice UV est assez élevé.Le soleil tape fort donc il faut prévoir un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
La santé
Il n’est pas rare de tomber malade en voyage. Surtout lorsque l’on goûte des plats différents ou que l’on a des intolérances alimentaires. Les hôpitaux publics en Turquie (Hastane en turc) sont très biens et peu chers, en revanche les hôpitaux privés sont plus chers si vous n’avez pas d’assurance voyage. On trouve également des pharmacies un peu partout (eczane en turc) permettant d’obtenir des anti douleurs rapidement. Si vous sentez que vous êtes malades, n’attendez pas. Allez dans une pharmacie, voir un médecin ou direct à l’hôpital. ça peut vraiment vous gâcher les vacances.
Les animaux
C’est un pays très « pet friendly ». Les locaux nourrissent les animaux de rue. En effet, les chats et chiens sont sociables et viennent facilement au contact mais il faut toujours se méfier certains sont sauvages.
Les locaux
Dans l’ensemble nous avons trouvé que les turcs sont très gentils et accueillants. Ils sont toujours prêts à rendre service et à donner de bons conseils.
Se déplacer
Le réseau de bus en Turquie est très bien développé pour se déplacer facilement à moindre coût. De plus,c’est la manière la plus économique mais aussi la plus écologique de voyager. De nombreux bus de nuit sont proposés cela permet d’économiser des nuits d’hôtel. Dans les villes il existe des transports publics (Des mini bus appelés Dolmu, tramway, taxi). Je recommande de réserver vos bus à l’avance sur Flixbus si vous avez un temps limité de voyage. ça permet d’économiser du temps et de l’énergie une fois en vacances.
Cet article contient des liens affiliés : en effectuant vos réservations par ces liens vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission me permettant de vous proposer toujours plus de contenu voyage.
Laisser un commentaire