Me revoilà pour de nouvelles aventures ! Cette année pas de décalage horaire ni des journées entières passées dans l’avion, direction la Turquie à seulement 3h30 de vol de la France 🙂
Table des matières
Se rendre en turquie / à istanbul
Depuis Paris, vous pouvez vous rendre dans plusieurs villes en Turquie mais vous devrez passer par Istanbul.
Il y a 2 aéroports à Instanbul, l’aéroport international (IST) situé au Nord-Ouest d’Istanbul à proximité de la mer noire et l’aéroport international Sabiha Gökçen (SAW) situé sur la rive asiatique du Bosphore. Attention à ne pas vous tromper lorsque vous réservez.
La Turquie se trouve à environ 3h30 de vol depuis Paris, si vous atterrissez à Istanbul. Nous avons pris la compagnie Pegasus qui présente un avantage sur les prix (mais pas sur le confort). Aussi, cette compagnie dessert uniquement l’aéroport de SAW.
Je suggère de prévoir un transfert aéroport avec votre hôtel car depuis l’aéroport de SAW le trajet en transports en commun est un peu long et galère.
Istanbul
Où dormir à Istanbul ?
En voyage je réserve tous mes logements via Booking. L’interface permet de sélectionner des critères très précis et plus vous réservez de logements plus vous obtenez de réductions et offres sur les hôtels grâce au programme de fidélité. Lorsque l’on voyage en format road trip, on réserve entre 5 et 7 logements à chaque fois, de quoi cumuler beaucoup d’avantages à chaque voyages.
Que vous voyagiez en couple, en famille ou pour affaires vous trouverez forcément l’endroit idéal !
De notre côté nous souhaitions être proche des quartiers d’intérêts comme nous ne restions que quelques jours à Istanbul. C’est pourquoi nous avons choisi l’hôtel Black Pearl.
Nous n’avons pas regretté notre choix. Nous avons pu faire la plupart des visites à pieds. Le quartier est animé mais les chambres sont calmes. Le Tramway passe juste en bas de l’hôtel. Mention spéciale pour le petit déjeuner en buffet, varié et copieux.
⚠️ : Les réservations sur Booking depuis la Turquie ne fonctionnent pas (en Septembre/Octobre 2022). Vous pouvez consulter vos réservations en cours mais pas en effectuer de nouvelles. Réservez vos logements depuis un autre pays ou bien à l’aide d’un VPN si vous le pouvez.
Où manger à Istanbul ?
Concernant les restaurants à Istanbul, si vous voulez manger dans des « vrais » restaurants turcs je recommande de vous éloigner des lieux très touristiques où vous trouverez beaucoup des restaurants avec des menus à rallonge et beaucoup de plats « européens » à la carte. Vous savez, ceux qui vous attrapent dans la rue pour vous faire entrer chez eux. Les prix sont en général plus chers et les plats pas très bons.
Sur la partie asiatique de la Turquie, de l’autre côté du Bosphore, vous pourrez trouver des petits restaurants sympa (pas forcément avec des plats turcs)
Dans le centre d’Istanbul, prêt du port nous avons cependant trouvé des Dürüm où beaucoup de locaux mangeaient. C’est une des spécialités en Turquie, il s’agit d’un kebab où le pain est remplacé par une galette turque. C’est plutôt bon et très bon marché.



La street food est très présente à Istanbul, vous pouvez facilement grignoter sur le pouce des Simit (petits pains ronds au sésame), du Maïs grillés et des châtaignes grillées. Très pratique en cas de petite faim entre 2 visites.
La Mosquée bleue
La Mosquée bleue est réputée pour être une des plus belles de Turquie. De l’extérieur, elle est très impressionnante, malheureusement l’intérieur était en travaux au moment de notre visite (Septembre 2022). L’accès est toujours possible mais nous l’avons observée à travers des échafaudages. renseignez vous avant d’y aller.

L’entrée aux mosquées est gratuite. Pour y entrer il faut être pieds nus et les femmes doivent se couvrir la tête avec un foulard.
Prévoyez donc des chaussures qui se retirent facilement et un foulard à emporter avec vous. Si vous n’en avez pas on vous en prête un à l’entrée.
La basilique sainte Sophie
Sainte-Sophie est une ancienne église devenue une mosquée.
Située en face de la mosquée Bleue, c’est un des monuments que j’ai préféré à Istanbul. L’architecture extérieure est très impressionnante. Et l’intérieur l’est tout autant.


L’entrée est également gratuite. Je vous conseille de venir le matin assez tôt car l’attente peut être longue.
La citerne basilique
La Citerne Basilique, est une immense citerne souterraine datant de Constantinople, capitale de l’Empire byzantin. Elle a été construite pour approvisionner le palais byzantin en eau. À l’époque, elle était située sous une basilique, qui a été détruite, mais qui lui a tout de même donné son nom. Il parait qu’elle pourrait stocker pas moins de 100 000 m3 d’eau.
La visite se fait à travers des passerelles en métal qui surplombent l’eau.



Mention spéciale pour cette visite que nous avons adoré ! C’est une sacrée expérience. L’atmosphère, les effets de lumières et les sculptures exposées donnent au lieu une ambiance très particulière.
La citerne se trouve proche des mosquées et la visite ne dure qu’environ 1h, permettant ainsi de grouper les visites en une demi-journée.
💰Tarif : 190 TL (Octobre 2022)
🕐 Horaire : 9h – 19h
⏳ Durée : 1h
La mosquée SulEymaniYe
La Mosquée Suleymaniye est ma préférée parmi celle que nous avons pu visiter lors de notre séjour. (Istanbul compte pas moins de 2830 mosquées, difficile de toute les visiter en 3 jours !). Perchée sur les hauteurs de la ville, elle offre un superbe point d’observation. La cour intérieure est très agréable.



Comme pour les autres mosquées, l’entrée est gratuite, il faut se déchausser à l’entrée et porter un foulard pour les femmes.
Le Palais de Dolmabahçe
Le Palais de Dolmabahçe se situe sur le côté européen du Bosphore. Vous pouvez vous y rendre en Tramway depuis le centre d’Istanbul.
Le palais a été la résidence du sultan entre les années 1853 et 1922. Aujourd’hui c’est un musée géré par la Direction du Palais National.
La visite est assez longue. Comptez facilement 3h de visite si vous avez opté pour l’audio guide sinon vous pouvez faire la visite en 2h.
N’hésitez pas à explorer un peu la cour qui entoure le Palais, il y a une sorte de poulailler un peu en retrait abritant des espèces d’oiseaux assez incroyables.
Le palais en lui même est très joli. Petit bémol, les photos sont interdites dans la quasi totalité du Palais. N’espérez donc pas faire vos meilleures photos Instagram dans les quartiers du Sultan.
Aussi, il est obligatoire de porter des sur-chaussures en plastiques (fournies aux diverses entrées) pour ne pas abimer la moquette je présume.
L’entrée coûte 300 TRY par personne (Prix Octobre 2022)
Le Musée des Arts Turcs et Islamiques
Habituellement je ne suis pas passionnée par les musées mais celui- ci est particulièrement intéressant pour comprendre l’histoire de la Turquie au fil des âges.
Le bâtiment est un ancien Palais reconverti en musée au début des années 80.
Le musée abrite une collection de plus de 40 000 objets divers et variés : tapis, céramiques, sculptures mais aussi sarcophages et diverses versions du Coran.
Le musée comprend aussi une section où l’on peut voir des reconstitutions de la vie quotidienne au travers des différents lieux et époques de la Turquie.



Le petit plus, depuis la terrasse qui se trouve dans la cour du musée vous avez une vue superbe sur la Mosquée Bleue.



Je recommande fortement de prendre l’audio guide sinon vous n’allez rien comprendre. Il y a très peu de panneaux explicatifs dans le musée.
L’entrée coûte 150 TRY par personne avec l’audio guide (Prix Octobre 2022).
Le grand bazar
Le grand Bazar d’Istanbul a été une expérience un peu décevante. Des bureaux de change, des boutiques identiques proposant les mêmes produits a des prix exorbitants. Sans compter les boutiques de contrefaçons d’articles de luxe tous les 10 mètres. Peut être n’avons nous pas été aux bons endroits mais on espérait quelque chose de plus simple et pas un attrape touriste où les vendeurs nous attrapent pour nous faire entrer à tout prix dans leur boutique.



Si vous avez eu une autre expérience dans ce lieu n’hésitez pas à partager vos souvenirs en commentaires 😉
Autres activités à faire à Istanbul
Notre passage à Istanbul a été un peu rapide. Nous n’avons pas pu faire toutes les activités que proposent la ville telles que la croisière en bateau sur le Bosphore ou encore un traditionnel bain turc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre hôtel ou bien à vous rendre directement au port d’Istanbul pour les croisières et dans les Spas.
Göreme
Göreme (à prononcer « Geurémé« ) est une ville de la région historique de la Cappadoce, célèbre pour son parc National. C’est une des régions les plus touristiques de la Turquie et un incontournable à faire.
Se rendre à Göreme
Depuis Istanbul, vous avez plusieurs possibilités pour vous rendre à Göreme. En avion, en bus ou en train (j’ai peu d’infos à ce sujet, si vous en avez n’hésitez pas à les partager en commentaire !)
Nous avons pris un bus de nuit depuis Istanbul nous permettant ainsi d’économiser une nuit d’hôtel et du temps sur notre séjour. En plus, c’est plus écologique que l’avion.
Nous avons réservé en amont auprès de la compagnie Flixbus mais vous pouvez aussi le faire directement sur place. De nombreux bus de diverses compagnies sont prévus chaque jours.
Le trajet dure environ 8h. Les bus sont plutôt confortable. On vous offre un petit encas et une boisson lors du trajet. Les routes sont très bien entretenues.
Le billet nous a coûté environ 30€ par personne.
Où dormir à Göreme ?
Parmi les centaines d’hôtels présents à Göreme, nous avons choisi Le Rose Cave Hotel. Pour sa localisation (proche des lieux d’intérêt, de la station de bus etc), le petit déjeuné inclus, la terrasse permettant d’observer les montgolfières le matin, son prix (plutôt abordable pour la région et la période), et aussi pour les retours clients. Mention spéciale pour le staff d’une gentillesse incroyable.
Vous pouvez retrouver une sélection d’hôtel selon votre profil. Si vous êtes plutôt petit budget/routard, lune de miel/romantique, vacances en famille ou séjour luxe.



Où manger à göreme ?
Nous avons quasiment mangé toujours au même endroit à Göreme. Dans un endroit proche de notre hôtel, appelé Firin express, il s’agit d’une chaine de restaurant mais qui sert de très bons plats typiques Turcs assez simples. En plus d’être bon c’est très peu cher.


Il s’est avéré que le propriétaire de notre hôtel était aussi le gérant du restaurant.
Nous avons également été manger dans la ville d’Avanos, en banlieue de Göreme, avec un couple d’américains rencontrés lors d’une excursion. Beaucoup moins touristique, cette petite ville regorge de restaurants bons marchés aux plats copieux.
La sortie en montgolfière
C’est l’activité que nous attendions le plus, comme la plupart des voyageurs dans cette région, et une fois sur place, la douche froide, le prix a quasiment doublé par rapport à ce que nous avions entendu (ma sœur avait payé 145 € en Août 2022). Fin septembre 2022 les prix tournaient autour de 300€ par personne. On nous a expliqué que selon la période, les propriétaires de montgolfières augmentaient ou baissaient leur prix et les agences étaient impuissantes.
Nous avons donc abandonné l’idée de faire de la montgolfière au risque de plomber notre budget pour le reste du séjour.
Nous nous sommes levés à l’aube un matin pour aller observer, depuis les montagnes, l’envolée des montgolfières. N’espérez pas être seuls au monde. L’accès est payant (5 TRY par personne)



Uçhisar
Uçhisar est un village typique de la Cappadoce en Turquie, dans la province de Nevşehir.
Le village attire beaucoup les touristes pour son château, point culminant de la région. Son sommet offre un superbe point d’observation sur toute la région et ses vallées.




Situé à seulement quelques kilomètres de Göreme vous pouvez vous y rendre en bus public ou bien en taxi.
L’entrée au château coûte 50 TRY par personne (Prix Septembre 2022)
Pigeon Valley
Pigeon Valley est un sentier de randonnée accessible à tous avec une belle vue sur la vallée, des grottes anciennes et des pigeonniers sculptés.



Il se trouve aux abords de Uçhisar, vous pouvez donc facilement combiner la visite de Uçhisar (le matin il y a moins de monde) et la randonnée sur une journée, ce que nous avons fait. Depuis le château de Uçhisar vous pouvez marcher jusqu’à l’entrée du sentier, vous trouverez sur la route des petits restaurants avec une vue incroyable sur la vallée, notamment le Vasil Cafe, on a mangé des supers plats locaux, très copieux, pas chers et cuisinés par une petite dame trop mignonne.



Le sentier mène directement à Göreme (pratique). La balade dure environ 2h si vous marchez à un bon rythme.
Il est indispensable de prévoir de bonnes chaussures, beaucoup d’eau et de la crème solaire !
Bon à savoir : Le château ouvre tôt et ferme tard, si vous êtes courageux vous pouvez aller observer le levé de soleil sur la vallée ou patienter jusqu’au couché.
Red Valley
La randonnée de la Red Valley est assez longue il me semble. Le lieu présente réellement tout son intérêt au moment du couché du soleil quand la « golden hour » touche les montagnes et leur donne une couleur orangée/rouge. Nous sommes partis nous promener en fin d’après midi pour finir au couché du soleil.
Depuis Göreme nous avons pris un taxi (90 TL la course) pour nous rendre au meilleur spot du couché du soleil.



Autres activités à Göreme
La Cappadoce propose beaucoup d’activités et de randonnées telle que la Love Valley avec ses célèbres rochers cheminées, le musée à ciel ouvert, des balades à cheval ou en quad.
Ayant été malade, nous n’avons malheureusement pas pu faire tout ce que nous avions prévu. J’ai dû aller à l’hôpital pour avoir des médicaments et un traitement rapidement.
Si vous sentez que vous êtes malades, n’attendez pas que « ça passe » ! Allez dans une pharmacie, voir un médecin ou direct à l’hôpital. ça peut vraiment vous gâcher les vacances. (Pour plus de conseils sur la santé, rdv en bas de page dans la partie Conseils et infos pratiques)
Dès les premiers symptômes je suis allée à l’hôpital et le lendemain nous avons pu reprendre notre programme de visite sans problème. Nous n’avons perdu qu’une journée mais cela représente tout de même 2 visites que nous n’avons pas pu faire.
Konya
Konya se trouve en Anatolie Centrale, une région au centre de la Turquie.
Le passage à Konya était plus un stop nous permettant de couper un peu le voyage entre Gorëme et Pamukkale nous permettant de nous reposer mais aussi de voir le célèbre spectacle des derviches tourneurs.
Se rendre à Konya
Depuis Göreme nous avons pris un en bus que nous avions réservé en amont via Flixbus (12,50€ par personne). Le trajet dure environ 3h30
Où dormir à Konya ?
Beaucoup d’hôtels sont axés « séminaires professionnels » avec des salles de conférence, des salles de sports et des chambres basiques. Nous avons choisi Bera Konya Hotel selon nos critères de préférences (localisation, rapport qualité/prix, note des voyageurs, petit-déjeuner inclus). L’hôtel était très bien, les chambres propres, le staff au petit soin et un énorme buffet pour le petit déjeuner.
Le musée de Mevlana
C’est un incontournable à faire avant d’aller voir le spectacle des derviches. En effet, Mevlana, un philosophe et mystique de l’islam turc, est le fondateur de l’ordre des derviches tourneurs. Le musée aide à comprendre le mouvement créé par Mevlana et l’origine de la danse.



Nous avons visité le musée un Samedi, l’entrée était gratuite, j’ignore si c’est une récurrence ou si c’était exceptionnel.
Panorama Konya
Le musée raconte l’histoire de Mevlana et de la communauté qu’il a créée. On peut y voir des représentations et reconstitutions de la vie de cette communauté au travers de peintures, fresques, maquettes et sculptures.



Musée de la guerre d’indépendance de Konya
Ce musée raconte l’histoire de la guerre d’indépendance de la Turquie et montrent comment les gens vivaient à cette époque au travers de mises en scène de petites miniatures.



Le spectacle des derviches tourneurs
Le spectacle a lieu au centre culturel de Mevlana dans une grande arène. Il se trouve à 15 minutes à pieds du musée.
💰Tarif : 50 TL (Octobre 2022)
🕐 Horaire : 19h
⏳ Durée : 1h


Personnellement je n’ai pas beaucoup aimé cette ville. C’est une grosse agglomération avec plus d’un million d’habitants et la plus grande ville de Turquie en terme de superficie. Aussi, l’atmosphère était très différente de ce que nous avions vécu à Istanbul et Göreme. C’est une ville très conservatrice où le tourisme est principalement religieux. Les gens nous regardaient avec insistance partout où nous allions.
Pamukkale
Pamukkale (prononcé « Pamoukkalé »), destination incontournable lorsque l’on se rend en Turquie, se situe dans la province du même nom au Sud-Ouest de la Turquie.
Se rendre à Pamukkale
Depuis Konya, nous avons pris un bus de nuit jusqu’à Denizli, la ville voisine de Pamukkale.
Le trajet dure environ 6h et nous a coûté 13€ par personne depuis le site Busbud
Nous avons ensuite pris un Dolmu jusqu’à Pamukkale. Il y a des départs régulièrement. Le trajet dure environ 20 minutes et nous à coûté 14 TL par personne.
Où dormir à pamukkale ?
Notre hôtel se trouvais à Pamukkale, le Venus Suite Hotel. Nous voulions être au plus proche de l’entrée du site à visiter et à l’écart de Denizli qui est une grande ville sans grand intérêt.
L’hôtel était vraiment agréable et confortable. Doté d’un restaurant ce qui nous a permis de ne pas chercher d’endroit où manger.
Le site de Pamukkale et Hiérapolis
Un peu d’histoire
Un autre incontournable en Turquie, le fameux site historique de Pamukkale célèbre pour les eaux thermales qui coulent le long des terrasses de travertin blanc.
Juste à côté, Hiérapolis, une ancienne ville thermale romaine datant de 190 avant J.-C. et comprenant diverses ruines : un théâtre bien préservé, une nécropole de sarcophages ainsi qu’une piscine antique, célèbre pour ses colonnes romaines immergées suite à un tremblement de terre.





Mes conseils pour la visite
Je recommande d’y aller à l’heure où le soleil est le plus haut pour avoir la belle couleur bleutée des bassins. Bien qu’il fasse très chaud (en Octobre 2022), il y a beaucoup de vent donc c’est très supportable. Pensez à prendre beaucoup d’eau (vendue très chère à l’intérieur du site), chapeau, lunettes et crème solaire. La réverbération du soleil sur la pierre blanche n’épargne personne !
Munissez vous également de bonnes chaussures pour visiter Hiérapolis.
💰Tarif : 200 TL pour l’entrée seule ou 250 TL pour entrée + terrasses (Octobre 2022)
🕐 Horaires : 8h30 – 19h30
⏳ Durée : 2h (sans audio guide)
⚠️ Des audios guides sont disponibles mais payants



A l’entrée du site il faut se déchausser pour marcher sur la pierre sur environ 200 mètres. Malgré la chaleur la pierre est fraîche.
Visite peut durer 2h comme 5h. Cela dépend de votre rythme, des photos, du monde et si vous visitez tout le site ou pas.
Nous avons pris notre temps et nous n’avons pas fait tout le site de Hiérapolis, notre visite à duré 3h.



Bon à savoir
Selon la période tous les bassins peuvent être remplis ou non. (Les bassins sont alimentés par des robinets)
J’ai eu un retour d’expérience d’autres personnes qui avaient été très déçues de leur visite car tous les bassins n’étaient pas remplis, ou bien le temps n’était pas au rendez-vous.
Aussi le paysage peut être brumeux parfois. C’est un peu vous et votre chance malheureusement.
L’excursion au lac Salda
Le lac de Salda ( Salda Gölü en turc) est un lac de soude situé dans la province de Burdur en Turquie, à environ 100 km au Sud-Est de Denizli. Ce lac est connu pour être le plus propre, le plus profond mais aussi le plus limpide de toute la Turquie. Ses eaux sont riches en magnésium, soude et argile, des éléments bénéfiques pour traiter certaines maladies de peau.
C’est généralement un lieu de passage des touristes qui se rendent à Pamukkale.
Pour nous y rendre nous avons loué une voiture à Denizli via une société de location (Enterprise) à 5 minutes à pieds du terminal de bus de Denizli.
Le prix était vraiment très avantageux : 480 TL pour une voiture manuelle (vous pouvez louer une automatique) et une assurance basique pour 1 journée de location. Le dépôt de garantie était de 2000 TL mais il n’est pas prélevé. Les voitures sont louées avec le plein, il faut donc la rendre avec le plein. Nous avons eu une Fiat très récente et toute équipée (Bluetooth, prises pour charger les téléphones, climatisation etc)
Le trajet dure environ 1h10. La route est très bien entretenue et il y avait peu de monde sur le trajet.
Arrivés là bas, nous étions seuls au monde. Nous nous sommes écartés des plages publiques qui sont jolies mais sans plus. Nous avons trouvé un petit spot discret mais assez simple à trouver. L’endroit était vraiment magique. Nous avions rarement vu une eau aussi limpide.



L’eau est douce et transparente, en revanche elle est un peu froide mais on s’habitue vite.
Je recommande d’y aller à l’heure où le soleil est le plus haut pour avoir cette belle couleur.
Selçuk
Selçuk (prononcé « Seltchouk ») se situe dans l’Ouest de la Turquie, dans la province d’Izmir.
Se rendre à Selçuk
Depuis Pamukkale, nous sommes allés en voiture au terminal de Denizli (nous avions toujours la voiture de location que nous avons rendu dans la foulée). De là il y a des bus pour Selçuk. D’ailleurs, vérifiez bien que votre bus est à l’heure auprès des compagnies. C’est en allant demander s’il n’y avait pas un bus plus tôt que nous avons appris que notre bus était annulé sans en avoir été informés. Heureusement on nous a aidé à réserver un autre trajet. De base nous avions réservé notre trajet via Flixbus.
Le trajet dure environ 2h30 et nous à coûté 140 TL par personne.
Où dormir à Selçuk ?
Nous avions choisi une petite maison d’hôte sur Booking, Amazon Antique, très bien située à proximité des lieux touristiques. Le staff était très à l’écoute de nos besoins et nous on donné beaucoup de conseils. On se sentait comme à la maison !
Où manger à Selçuk ?
Le Kebab house Ahmet & Alibaba est un lieu que je recommande. Il se trouve à proximité de notre hôtel et des lieux d’intérêts. Les plats sont faits maison, la cuisine est locale et les prix très abordables.
Les ruines d’éphèses
Depuis le centre de Selçuk vous pouvez prendre un mini bus bleu (dolmu) à la station de bus pour 12 TL par personne (*Prix Octobre 2022) ou bien un taxi. Le site d’Éphèse se trouve à 10 min du centre.



Pour cette visite je recommande vraiment d’y aller dès l’ouverture car il y avait beaucoup de monde le jour où nous y étions. On comprend l’affluence, ce site historique est très beau et très bien entretenu.
Il faut savoir que Selçuk se trouve à environ 1h de Izmir. Aussi, de nombreuses croisières font un stop et organisent des excursions à la journée, notamment aux Ruines d’Ephèses. C’est la première fois que nous croisions autant de touristes au même endroit.
Il y a 2 entrées possibles, l’entrée principale où la plupart des bus et taxis vous déposeront et la sortie, par laquelle il est également possible d’entrer. Si vous voulez reprendre un bus ou un taxi pour retourner en ville il vous faudra retraverser le site pour retourner à l’entrée. En effet, les ruines d’Éphèse sont tout en longueur. Vous pouvez aussi préférer ne pas refaire le trajet dans l’autre sens et trouver un taxi à la sortie du site (ce que nous avons fait).



À l’entrée du site il existe plusieurs tickets à des prix différents car certaines parties des visites sont payantes a l’intérieur comme les terrasses d’Ephesus. Forcément si vous prenez le package dès l’entrée du site, cela reviendra moins cher que si vous décider au dernier moment de visiter les parties payantes.
💰Tarif : 200 TL pour l’entrée seule ou 250 TL pour entrée + terrasses (Octobre 2022)
🕐 Horaires : 8h30 – 19h30
⏳ Durée : 2h (sans audio guide)
⚠️ Des audios guides sont disponibles mais payants



Le musée d’Éphèse
💰Tarif : 50 TL (Octobre 2022)
🕐 Horaires : 8h – 17h
⏳ Durée : 1h





Basilique Saint Jean
Il n’a rien d’exceptionnel, à part la vue sur Selçuk.
💰Tarif : 50 TL (Octobre 2022)
🕐 Horaires : 8h – 19h
⏳ Durée : 1h
⚠️ Le château d’Ayasoluk ferme à 16h30






L’excursion à Sirince
C’est un petit village en banlieue de Selçuk que je tenais absolument à faire. Je ne m’attendais pas en revanche à ce qu’il soit autant touristique.
Depuis Selçuk vous pouvez prendre un bus local à la station de bus principale.
💰Tarif trajet : 15 TL (Octobre 2022)
🕐 Durée trajet : 15 min
⏳ Durée visite : 2h
Nous avons beaucoup aimé Selçuk. Cette petite ville touristique à l’ambiance de village était vraiment agréable. Les gens sont très gentils, accueillant et toujours prêts à vous aider si vous êtes perdus. N’hésitez pas à demander votre chemin ils parlent très bien anglais !
Çesme
Çesme (prononcé « Tchesmé ») se trouve du côté de la mer Égée, à l’Ouest de la Turquie.
Se rendre à Çesme
Depuis Selçuk il faut prendre un bus jusqu’à Izmir (50TL 1H30) puis 1 bus jusqu’à Çesme (80TL ). Les bus sont côte à côte au terminal de bus de Izmir, c’est très bien indiqué et en principe les horaires s’enchainent bien. Nous n’avons attendu que 20 min entre les 2 bus.
Où dormir à Çesme
Ayant eu une très mauvaise expérience avec notre Hôtel, je ne donnerai pas le nom de l’établissement en public mais n’hésitez pas à m’écrire si vous le souhaitez, je vous donnerai l’info en privé.
Nous avons changé pour le Radisson Blu Resort & Spa au bout de 2 nuits, pour ne pas se gâcher la fin des vacances. Tout était parfait. L’accueil, le service, la plage, les installations, le buffet et le confort des chambres. Je le recommande.
Où manger à Çesme ?
Le meilleur endroit où nous ayons mangé est le restaurant Kebapçi Mehmet Ali. Un petit endroit qui ne paye pas de mine de l’extérieur, une dizaine de tables. Les plats sont simples, faits maison et vraiment très bons. Les prix sont raisonnables pour la ville de Çesme.



Que faire à Çesme ?
Honnêtement je ne serai pas d’une grande aide sur ce coup là. Nous n’avons pas fait à Çesme a part se reposer et aller à la plage. Vous pouvez vous promener dans les villages alentours qui sont parait-il très jolis.



Retour à Istanbul
Depuis Çesme, nous avons pris un bus pour aller à Izmir (le trajet dure 1h et coûte 125 TL par personne). Nous avons pris un vol intérieur pour faire Izmir > Istanbul (35€ par personne). Néanmoins, ça n’est pas la solution la plus écologique mais après notre voyage et après avoir été malade une partie du séjour je ne me sentais pas de faire 8h de bus. Aussi, les horaires des bus ne correspondaient pas avec notre vol retour. Nous avons également pris une chambre à l’hôtel ISG Sabiha Göçken Airport hotel tout proche de l’aéroport pour notre dernière nuit en Turquie.
Le buffet est très copieux et complet, les chambres sont propres et confortables. L’hôtel met à disposition une navette gratuite pour aller à l’aéroport.
Conseils et infos pratiques
La monnaie
Le lira turque (TL ou TRY), je recommande d’utiliser l’application currency pour avoir le taux de change en direct. L’application est utilisable hors-ligne.
La langue
La langue principale en Turquie est le Turc. Dans certaines régions le Kurde est également parlé. Les turques parlent anglais a peu prêt partout (un peu moins a Konya) et certains parlent même un peu français. Aussi, tâchez d’apprendre quelques mots basiques en Turque (bonjour, merci, au revoir) ainsi que la prononciation des villes.
La météo
Sur la période de fin Septembre à début Octobre en Turquie il fait encore très chaud partout.
Il faisait facilement entre 20 et 30 degrés partout où nous sommes allés. En revanche les nuits peuvent être fraîches. L’indice UV est assez élevé.Le soleil tape fort donc il faut prévoir un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
La santé
Il n’est pas rare de tomber malade en voyage. Surtout lorsque l’on goûte des plats différents ou que l’on a des intolérances alimentaires. Les hôpitaux publics en Turquie (Hastane en turc) sont très biens et peu chers, en revanche les hôpitaux privés sont plus chers si vous n’avez pas d’assurance voyage. On trouve également des pharmacies un peu partout (eczane en turc) permettant d’obtenir des anti douleurs rapidement. Si vous sentez que vous êtes malades, n’attendez pas. Allez dans une pharmacie, voir un médecin ou direct à l’hôpital. ça peut vraiment vous gâcher les vacances.
Les animaux
C’est un pays très « pet friendly ». Les locaux nourrissent les animaux de rue. En effet, les chats et chiens sont sociables et viennent facilement au contact mais il faut toujours se méfier certains sont sauvages.
Les locaux
Dans l’ensemble nous avons trouvé que les turcs sont très gentils et accueillants. Ils sont toujours prêts à rendre service et à donner de bons conseils.
Se déplacer
Le réseau de bus en Turquie est très bien développé pour se déplacer facilement à moindre coût. De plus,c’est la manière la plus économique mais aussi la plus écologique de voyager. De nombreux bus de nuit sont proposés cela permet d’économiser des nuits d’hôtel. Dans les villes il existe des transports publics (Des mini bus appelés Dolmu, tramway, taxi). Je recommande de réserver vos bus à l’avance sur Flixbus si vous avez un temps limité de voyage. ça permet d’économiser du temps et de l’énergie une fois en vacances.
Cet article contient des liens affiliés : en effectuant vos réservations par ces liens vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission me permettant de vous proposer toujours plus de contenu voyage.
Laisser un commentaire