Travel / Travel Tips

MES INDISPENSABLES EN VOYAGE

A chaque voyage la question de la valise se présente, que dois-je emmener ? Pour quelles occasions ? Pour combien de temps ?

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai souvent pris beaucoup de vêtements, pour au final ne porter que le même short pendant toutes les vacances ! Aussi, si vous partez en Road Trip vous prendrez forcément moins de choses que pour un voyage où vous n’allez pas bouger de votre hôtel !

Je vous parle donc de ma façon de concevoir ma valise peut importe le type de voyage que je prévois !

LES VÊTEMENTS

En moyenne, si je ne pars pas à l’aventure, j’essaye de prévoir une tenue par jour, et quelques tenues pour sortir le soir. Si je suis en road trip je prévois 2 fois moins de tenue, je remets plusieurs fois les mêmes vêtements (en vadrouille la conception de l’hygiène est plus floue qu’en temps normal hahah) et je les lave à la main ou dans les auberges.

Je choisis toujours des vêtements qui peuvent aller les uns avec les autres, par exemple chaque short que j’emporte  peut aller avec chaque hauts/débardeurs/t-shirts que je mets dans ma valise et inversement ! ça permet de varier les tenues et de donner l’illusion d’avoir plein vêtements différents ! (Je ne suis pas très jupes/robes au quotidien, je ne me sens pas à l’aise ni libre de mes mouvements les rares fois ou j’en ai porté.)

  • 3 ou 4 shorts
  • 3 ou 4 T-shirt/débardeurs
  • Les combishort : c’est pratique pour la plage et ça ne prend pas de place !
  • 2 ou 3 maillots de bain : Que je sois en Road trip, week end ou autre, j’aime avoir le choix dans mes maillots de bain, c’est mon petit plaisir auquel je ne renonce pas ! C’est pas ce qui prend le plus de place dans la valise en plus !
  • Un sweat-shirt, qui vous sera utile pour l’avion, les lieux climatisés ou le soir s’il fait frais.
  • Un kimono long à nouer qui peut faire robe de chambre ou bien tenue de plage
  • Une tenue avion : C’est une tenue en général couvrante qui pourra me servir aussi si les soirées sont fraiches ou si je suis amenée à dormir dehors. J’aime voyager confort, c’est souvent legging, hoodie XXL et basket. Je ne supporte pas d’être serrée dans mes vêtements quand je voyage.
  • Une petite doudoune légère :

Le nombre de vêtements que j’emporte diffère si je suis en Road trip ou bien en voyage fixe.

LES CHAUSSURES

  • Une paire de baskets confortables : Si vous n’avez pas prévu de longues randonnées ou des visites sur des terrains difficiles, vous pouvez opter pour une paire de baskets simple/casual, résistante et étanche tout de même.
  • Une paire de jolies sandales, qui convient aussi pour aller à la plage. J’ai une sainte horreur des tongs, et des trucs qui passent entre les doigts de pieds (lol)
  • Une paire de talons : Seulement si vous comptez sortir pendant vos vacances. Si je suis en Road trip j’évite, car souvent les talons ne sont pas indispensables pour rentrer en soirée à l’étranger et c’est encombrant dans un backpack !

LES ACCESSOIRES

  • Chapeau/casquette : J’ai longtemps sous estimé leur utilité jusqu’à ce que je me décide à en prendre un et ma vie a changé ! Quand le soleil tape fort ça permet de mieux supporter la chaleur. Et surtout moi qui suis sujette à faire des allergies au soleil ça limite les dégâts !
  • Lunettes de soleil + lunettes de vue
  • Un foulard : Pratique pour l’avion, ou dans les lieux climatisés, qui peut aussi faire office d’oreiller dans les transports (ça sent le vécu !)
  • Un sac à dos : A emporter pour les excursions
  • Un petit sac en bandoulière ou une pochette : pour ne pas avoir a emporter son sac à dos, pratique pour sortir le soir
  • 2 Serviettes en micro fibres : une grande pour la douche et une petite pour la plage
  • Un paréo : Pas indispensable mais il peut remplacer la serviette de plage, ça prend moins de place dans la valise
  • Un cadenas : Quand je dors en auberge de jeunesse, il y a des casiers a disposition pour y laisser les affaires personnelles et papiers importants.
  • Une lampe frontale : Si vous partez en road trip et que vous vous retrouvez comme moi sur une ile où l’électricité est aléatoire, vous serez bien contente d’avoir les mains libres pour chercher vos culottes au fond de votre sac (oui, c’est du vécu ahah)

LE MATÉRIEL HIGH TECH

  • Chargeurs : téléphone, appareil photo, Go pro.
  • Chargeur externe : C’est un nouvel investissement que je ne regrette pas ! A force de mitrailler de photos en vacances et se jeter sur la wifi à la moindre occasion (oui j’ai honte), la batterie se vide vite et on n’a pas toujours la possibilité de recharger ses appareils.
  • Adaptateur : Lorsque vous voyagez en dehors de l’Europe les prises électriques changent, vous avez absolument besoin d’un adaptateur pour pouvoir recharger vos appareils ! Si vous n’en avez pas, dans certains pays, il vous suffit d’insérer un stylo dans le trou de la prise (celui du haut), ça permet de débloquer les 2 autres trous pour insérer votre chargeur normalement. J’ai utilisé cette technique au Sri Lanka et ça fonctionne très bien !
  • Appareil photo : Pas indispensable en soi lorsque l’on a une bonne qualité photo sur son téléphone. Depuis le lancement de mon blog j’ai eu envie d’avoir de jolies photos, de bonne qualité, je me suis donc acheté un petit appareil photo Canon. N’ayant pas encore les moyens pour un Reflex je me suis tournée vers un Bridge Canon SX430 IS BLACK.
  • La Go Pro : Autre investissement récent que je ne regrette pas, la qualité vidéo est vraiment top !

LES COSMÉTIQUES

  • Un shampoing solide + après shampooing: Je fabrique moi même mon shampoing, Je trouve ça nettement plus pratique, plus écologique aussi et on c’est un risque en moins d’avoir une fuite de liquide dans la valise ! Vous trouverez la recette ici !
  • Un savon : je privilégie le savon solide au gel douche. Je trouve ça plus écologique (à condition de prendre du savon de Marseille ou un autre savon non polluant), plus pratique (le gel douche personnellement je trouve qu’il en faut des tonnes à chaque douche pour se laver correctement !).
  • Une brosse à dent pliable : Au quotidien j’utilise une brosse à dent électrique mais en voyage ce n’est pas pratique, la brosse à dents pliable prend moins de place, vous pouvez la mettre en vrac dans votre sac elle ne se salira pas !
  • Crème solaire : J’essaye de plus en plus de me tourner vers des marques de crèmes solaires qui sont non nocives pour l’environnement (il est démontré depuis quelques années que la crème solaire est un fléau pour les océans et la vie maritime), biodégradables mais aussi non nocives pour la santé. Certes le coût n’est pas le même (ça se joue à quelques euro prêt) mais ma conscience s’en porte mieux ! Il existe un multitude de marques
  • Gel d’aloe vera : Un produit naturel, peu cher et pratique pour hydrater la peau après le soleil et pour soigner les coups de soleil. J’ai l’habitude d’acheter le gel chez aromazone, un flacon de 100mL me fait en général environ 2 semaines (si j’en applique tous les jours)
  • Anti-moustique : J’avais l’habitude d’acheter l’anti moustique en pharmacie avant mon départ. Cependant, je me suis rendue compte que les produits vendus en France, ne sont pas très efficaces pour les moustiques qui sévissent dans les pays tropicaux. Du coup je les achète une fois sur place, en plus ils sont en général beaucoup moins chers !

LA TROUSSE DE SECOURS

  • Huiles essentielles : Personnellement j’essaye de bannir au maximum les médicaments chimiques, je mise sur le naturel ! Selon la destination j’adapte les huiles que j’emporte dans ma valise. Huile essentielle de Basilic (très utile contre la constipation, l’indigestion, les crampes d’estomac et les flatulences. #Glamour, elle soulage aussi les rhumes, la grippe et la fièvre. Elle traite également les coupures, les blessures, les infections cutanées et les infections de la vessie en raison de ses propriétés anti-bactériennes), l’huile essentielle de Cannelle (possède également de multiples bienfaits)
  • Des lingettes désinfectantes
  • Des pansements
  • Un kit anti mycoses vaginales : Une crème anti démangeaisons + un ovule. Attention, on entre dans le glamour extrême, mais je pense que ça parle à beaucoup de femmes  ! (Donc pour les ignorants, si vous passez par là, ce n’est pas une MST, si ça vous intéresse, plus d’infos ici). Entre l’humidité, les longues marches, le frottements des vêtements, le maillot de bain mouillé que l’on garde des fois plusieurs heures, un éventuel stress, le changement d’alimentation et j’en passe, c’est le terrain parfait pour développer des mycoses. C’est un enfer à vivre à la maison, en vacances c’est invivable !
  • Le Smecta : On reste dans le Glamour, quand vous êtes à l’étranger vous pouvez être amenés à manger des plats épicés ou très différents de ce à quoi vous êtes habitués chez vous. Mais avec le temps je m’en passe et en cas de soucis le remède parfait reste l’eau de coco !

LE GUIDE DE VOYAGE & LES PAPIERS ADMINISTRATIFS

  • Mon petit plaisir à chaque voyage c’est d’acheter le guide du routard. C’est pas ce qu’il y a de plus écologique, je sais, surtout que depuis quelques temps on peut l’acheter en version numérique. Mais j’adore feuilleter le bouquin, mettre des marques pages. Cependant, lors de mon dernier voyage (au Sri Lanka), beaucoup d’informations n’étaient pas/plus bonnes.
  • Les billets d’avion : J’ai pris l’habitude de toujours imprimer mes billets d’avion, documents et diverses réservations (écologie zéro I know), même si les cartes d’embarquement sont disponibles sur téléphone on n’est jamais à l’abri d’un bug/manque de batterie.
  • Carnet de vaccination : Certains vaccins sont obligatoires dans quelques pays, il arrive qu’on nous demande un justificatif à l’arrivée. Les centres de vaccinations vous en fournisse un lorsque vous venez vous faire vacciner, avec des toutes les infos sur vos vaccins, (/!\ si vous le perdez, souvent vous devez le repayer.)

TROUSSE DE SURVIE DANS L’AVION

Il est arrivé une fois que mon bagage se perde et que je passe une partie de mon séjour sans mes affaires ! (Bali – Août 2014), avec ma travel partner, on en rigole aujourd’hui, mais sur le coup on était dépitées.

Puis quand vous avez 30h de voyage avec plusieurs escales, pouvoir se rafraichir un peu pendant votre périple ça fait un bien fou !

Depuis je ne voyage jamais sans une petite trousse de survie que je prends en cabine avec moi.

  • Brosse à dent + dentifrice
  • Un petit savon
  • Crème visage + contours des yeux : Dans l’avion la peau se dessèche très vite, et quand vous avez des vols interminables ou de longues escales, pouvoir se laver et hydrater son visage, c’est un vrai bonheur !
  • Des sous-vêtements de rechange
  • Une brosse à cheveux
  • Des gouttes pour les yeux : Personnellement, j’ai les yeux qui deviennent vite secs quand il y a de la clim et après 8h à regarder des films dans l’avion haha
  • Un masque pour dormir : Entre le voisins qui regarde son film avec la luminosité au maximum, celui qui veut allume sa lampe pour lire et ceux qui ouvrent les hublots à tout bout de champs, c’est mon accessoire indispensable pour dormir. Il vous servira également si vous dormez dans des endroits où il n’y a pas de volets/rideaux ou dans les transports.
  • Les boules quiès : Les enfants qui hurlent, les gens qui ronflent/parlent fort. On a tous connu ça !
  • Une paire de chaussettes : J’ai souvent froid dans l’avion, je rajoute une paire de chaussettes par dessus celle que j’ai déjà. (Attention à ne pas prendre une paire trop serrée, si comme moi vous avez tendance à avoir les jambes/pieds qui gonflent en avion, plus vous allez être serrés dans vos vêtements plus vous aurez froid car la circulation ne se fera plus correctement !)

Veillez à ce que tous vos produits liquides remplissent les conditions de voyage, ne prenez que des flacons de moins de 100mL et qui peuvent être contenus dans une seule poche plastique de 20 cm par 20 cm. Ces règles établies s’appliquent de la même façon quel que soit votre pays, veillez tout de même à vérifier auprès de votre compagnie aérienne si ces règles sont les mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *